19 décembre 2024
13 juillet 2023
En mars 2023, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a diffusé une enquête aux professionnel.le.s de son réseau (secteur de la lutte contre les exclusions ) autour de la connaissance des Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) et du travail avec ce dispositifs. Cette enquête a permis de faire plusieurs recommandations.
Il apparait tout d’abord nécessaire de renforcer l’information des acteurs des secteurs AHI, DNA, et médico-social de soin résidentiel sur les modalités de fonctionnement des PASS (notamment PASS dédiées/PASS transversales) et sur les PASS spécialisées. Il apparaît nécessaire dans ce cadre de travailler à de nouveaux supports d’information sur les PASS mais également de garantir l’accès effectif à l’annuaire des PASS sur le site de l’ARS IdF.
Également, l’information des différents services des hôpitaux, et en particulier des services d’urgence et d’accueil, sur l’existence des PASS doit être renforcée et généralisée afin de garantir une orientation effective des personnes qui en relèvent vers les PASS.
Ensuite, les difficultés concernant la prise de rendez-vous en PASS témoignent d’une saturation de certaines PASS et d’une insuffisance du dimensionnement de ces dispositifs au regard des besoins dans certains territoires. Il est donc primordial de consolider les moyens, notamment humains, des PASS pour garantir un accès effectif des personnes dans des délais raisonnables. Pour cela, il pourrait être envisagé des actions visant à inciter les professionnel.le.s de santé à s’investir sur la PASS de l’hôpital dans lequel ils exercent, notamment en renforçant la visibilité de ce dispositif.
Concernant le renforcement des PASS, il semble également essentiel de généraliser leur volet pharmacie dans toutes les structures hospitalières MCO pour garantir l’accès effectif aux traitements médicamenteux des personnes sans droits ouverts.
Nous préconisons également de garantir la possibilité pour les personnes de prendre un rendez-vous en PASS en se rendant sur place, en tant que voie alternative à la prise de rendez-vous par téléphone ou mail. Il apparait également essentiel de mettre fin aux pratiques consistant en demander à l’orienteur d’indiquer le motif de consultation de la personne lors de la prise de rendez-vous.
Le recours à l’interprétariat en PASS se doit d’être généralisé et il est nécessaire de garantir pour cela une ligne budgétaire suffisante pour que le recours à l’interprétariat soit effectif.
Les retours de l’enquête sur le travail avec les PASS font aussi ressortir des difficultés d’accès aux PASS bucco-dentaires pour les personnes hébergées sur des départements dans lesquels il n’y a pas de PASS de ce type. Nous recommandons ainsi d’améliorer la couverture territoriale des PASS bucco-dentaires.
Enfin, il nous semble important d’inciter les PASS à développer les partenariats avec les structures du secteur de la lutte contre les exclusions sur leur territoire et à systématiser les rencontres avec celles-ci, la rencontre étant un canal d’information très important.