19 décembre 2024
12 juillet 2016
Afin de dresser un état des lieux de l’impact de la loi relative à la réforme de l’asile sur le travail des associations et le parcours des demandeurs d’asile, la FNARS a lancé une enquête nationale le 15 juin 2016.
Plus de 65 associations ont déjà répondu à cette enquête. Pour que celle-ci soit la plus représentative possible, témoignez de vos expériences via l’enquête en ligne avant le 31 juillet 2016 !
L’objectif de cette enquête est de repérer les dysfonctionnements et les améliorations introduites par cette réforme aux différents stades de la procédure d’asile, afin, notamment, d’alimenter nos actions d’appui aux associations et de plaidoyer. Les résultats de l’enquête feront l’objet d’un rapport écrit à la rentrée 2016.
Cette enquête cible principalement les associations gestionnaires de PADA, de CADA, d’HUDA/ATSA, et d’accompagnements des bénéficiaires d’une protection internationale, mais également les associations d’accompagnement des demandeurs d’asile, qu’elles soient adhérentes ou non à la FNARS [i].
Un seul questionnaire par structure doit être saisi. Le questionnaire peut être renseigné par le directeur de l’établissement ou un autre salarié de la structure. Nous invitons les associations à remplir le questionnaire de manière collective ou à minima en impliquant un travailleur social. Le remplissage nécessite à la fois une connaissance du fonctionnement opérationnel de la structure et la disposition d’éléments quantitatifs généraux.
La date limite de réponse est le 31 juillet 2016.
Les réponses doivent refléter la situation de vos établissements au 1er juin 2016.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter :
[i] Les associations d’accompagnement des demandeurs d’asile non porteuses de PADA ou d’hébergement sont également invitées à renseigner cette enquête (il faut alors cocher la case “autres” et ne pas hésiter à passer les questions auxquelles elles ne pourraient répondre).
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite