13 mai 2024

Enquête sur l’accès à l’alimentation des personnes hébergées en Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA)

Première phase de l’enquête sur la sécurité alimentaire en HUDA

Les structures d’Hébergement d’Urgence pour demandeur.se.s d’Asile (HUDA) accueillent les demandeur.se.s d’asile durant leur procédure d’asile et à l’issue de celle-ci, sur une période en théorie limitée. Les structures HUDA n’ont pas de budget dédié à l’alimentation dans la mesure où théoriquement les personnes hébergées dans ce dispositif bénéficient de l’ADA.  La Fédération des acteurs de la Solidarité Ile-de-France et Action Contre la Faim, avec le soutien des structures HUDA, ont souhaité approfondir la question de l’alimentation du public exilé hébergé, s’intéressant particulièrement aux personnes hébergées en HUDA ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants. Pour cela, une enquête a été entreprise.

L’objectif global de cette enquête est de contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes hébergées en HUDA, notamment en accompagnant les structures responsables d’HUDA en Île-de-France dans l’adaptation de leurs dispositifs via une meilleure connaissance des besoins de leur public, un échange de bonnes pratiques et la formulation de recommandations opérationnelles et plaidoyer.

Ainsi, l’enquête se décline en deux phases. La première, qui s’est déroulée en 2023, a consisté à mettre en exergue les leviers et les contraintes de structures HUDA pour assurer un accès digne et suffisant à l’alimentation aux personnes hébergées. Ressort de cette première phase d’enquête les disparités entre structures HUDA au regard des dispositifs mis en place, le fait qu’un grand nombre de personnes soient sans ressources, mais également le fait que les structures « palli[ent] l’insuffisance alimentaire mais ne la combl[ent] pas ». Cette première phase d’enquête a donné lieu à une note de synthèse accessible via ce lien.