15 novembre 2024
4 novembre 2024
Pourquoi ces enquêtes ?
Le programme de formation-action « Accompagnement des conduites addictives en structures d’Accueil-Hébergement-Insertion et Logement (AHI-L) » coordonné par la Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne Rhône-Alpes en partenariat avec la Fédération Addiction et Addictions France, a permis l’animation de groupes de travail composés de personnes accompagnées, de professionnels de l’AHI-L et des professionnels de l’addictologie. Au cours de ces groupes de travail, plusieurs des personnes accompagnées ont fait part de difficultés vécues lors de séjours de sevrage : comment se préparer au sevrage ? quels sont mes objectifs ? comment anticiper la sortie et maintenir un suivi ?
Toutes ces questions posées par les personnes accompagnées mais également ressenties par les professionnels, constituaient en quelque sorte, un angle mort du programme de formation-action. En effet, les structures hospitalières, tout comme les structures portant des services de Soins Médicaux et de Réadaptation en Addictologie (SMR-A) étaient jusqu’ici très peu associées à ce programme, alors même qu’elles font partie des interlocuteurs des personnes accompagnées concernant les conduites addictives.
Face à ces constats, nous avons lancé, avec le Collectif Soif, la Chaire PUBLICS des politiques sociales du laboratoire de sciences sociales Pacte (Université Grenoble Alpes), et Océllia une enquête participative et expérimentale autour des parcours de soins en addictologie des personnes accompagnées. D’abord autour d’un parcours singulier, celui de Jamel Ben Hamed (Phase 1), il s’agissait d’une expérimentation ethnographique, puis à partir de ce récit et de ses enseignements, une enquête a été réalisée autour de focus group mêlant personnes accompagnées, professionnels de l’addictologie (ambulatoire, hospitalier, SMR-A, …), et professionnels de l’AHI-L (Phase 2) :
Soutien financier : ARS Auvergne Rhône-Alpes