19 décembre 2024
16 octobre 2024
L’enquête Accès aux droits et dématérialisation, conduite par la Fédération des acteurs de la solidarité du 23 avril au 24 mai 2024, vient ici interroger les différents enjeux que soulèvent le téléservice dit « ANEF » : Administration Numérique des Etrangers en France. 485 travailleurs et travailleuses sociaux issues des organisations adhérentes et partenaires de la FAS se sont mobilisées, ce qui démontre l’ampleur et l’importance du sujet. Cette enquête a principalement porté sur l’attestation provisoire d’instruction (API) qu’elle produit, ainsi que sur les modalités d’accès aux services de la préfecture en cas de difficultés d’accès au téléservice, ou de dysfonctionnements du téléservice en lui-même. Le téléservice dit « ANEF » devrait remplacer progressivement les prises de rendez-vous en ligne et logiciel « Démarches simplifiées » précédemment mises en place par l’Etat et concerner l’ensemble des demandes de titres de séjour. Cette généralisation se met en place de manière disparate sur l’ensemble du territoire.
La dématérialisation se confronte aux enjeux d’accessibilité et d’équité du service public. Elle est dépendante des moyens budgétaires et humains mobilisés par le ministère de l’intérieur, et se heurte depuis plusieurs années à un grand manque de lisibilité dans son fonctionnement global.
Ainsi, les personnes peuvent donc désormais – en théorie – recourir aux modalités suivantes depuis la mise en place du téléservice :
Ce sont ces modalités et l’Attestation de Prolongation d’Instruction produite par l’ANEF qui ont été majoritairement interrogé dans cette enquête dont vous trouverez les résultats ainsi que les préconisations de la FAS ici.
L’enquête révèle d’importantes ruptures de droit entravant les parcours des personnes accompagnées et négligeant leurs accès aux droits :
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite