19 décembre 2024
22 novembre 2022
Erasmus + est le seul programme de l’Union Européenne qui soutient l’éducation et la formation tout au long de la vie. Ce programme a vu ses crédits augmentés depuis 2021 et peut donc soutenir plus de projets. Avec le dépôt de dossier à partir de février, c’est le bon moment pour vous lancer sur l’écriture d’un projet !
Le mardi 15 novembre, la FAS et Erasmus + Education et Formation (agence nationale basée à Bordeaux) ont organisé une réunion d’information pour présenter ce dispositif au réseau et montrer comment les associations peuvent concrètement s’en saisir. La présentation de la réunion est accessible en téléchargeant ce document.
Erasmus + s’adresse notamment au secteur du social et de l’économie social et solidaire, et à ces acteurs : salarié.e.s, bénévoles, administateur.rice.s, dirigeant.e.s…mais aussi aux personnes accompagnées !
Les structures de la FAS ont complètement accès à ces financements et vont principalement être intéressées par le secteur Education des adultes : un programme pour financer des actions de formation « non-formel » (ou encore d’éducation populaire) qui permettent, via l’apprentissage et l’acquisition de connaissance grâce à l’échange avec d’autres acteurs européens, d’enrichir ses pratiques, de prendre de la distance avec le quotidien, de changer d’échelle, de s’inspirer entre partenaires européens ou d’apporter une réponse commune à une problématique partagée.
Précision : Les structures de la FAS travaillant avec un public jeunes (13-30 ans) se tourneront en revanche vers l’agence Erasmus + Jeunesse et Sport basée à Paris.
Les projets peuvent prendre différentes formes et peuvent être plus ou moins longs : voyages d’études, séminaires, stages etc., en lien avec 33 pays éligibles (27 pays de l’Union Européenne et d’autres).
Ils peuvent impliquer tous les acteurs qui gravitent autour de l’organisme : les professionnels, les personnes accompagnées, les bénévoles, les élus…
Ces projets peuvent être des projets de mobilités – action clé 1 du programme
Ces projets peuvent être des projets de coopération – action clé 2 du programme
Erasmus + finance ces types de projets en participant aux frais de voyage et de séjour, aux frais d’organisation, aux frais de préparation et aux frais liés à la création de livrable.
Un exemple : récemment, La Mie de Pain, accueil de jour à Paris, a monté un projet de mobilité avec un partenaire en Belgique, le Relais Social de Liège. Le projet a consisté en un voyage de 4 jours avec un séminaire et des rencontres de nombreux acteurs liégeois, et a permis de découvrir d’autres pratiques professionnels, d’autres manières d’accompagner les publics, d’inspirer les professionnels et bénévoles impliqués et de porter un regard neuf et décentré sur leurs propres pratiques.
Le projet a été financé à hauteur de 13 000 euros. La réalisation du dossier a pu prendre du temps car le formulaire de dépôt est très complet, mais cela permet de poser une « base saine » pour le futur projet. Il est possible de se faire aider par un bénévole ou du mécénat de compétence.
Vous êtes intéressé.e.s pour mener des actions de formation informelle via la rencontre avec des partenaires européens pour vos équipes ou les personnes que vous accompagnez ?
Sites ressources :
Article présentant Erasmus + sur le site de la FAS
Site de l’agence Erasmus + Education et Formation, basée à Paris
Dates à retenir :
Personnes ressources :
Tiphaine.guerin@federationsolidarite.org
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite