04 novembre 2024
5 octobre 2021
Nous sommes nombreux à associer le terme « Erasmus » au fait d’être étudiant…Mais Erasmus +, c’est bien plus que cela. Erasmus + est un programme de l’Union Européenne qui soutient l’éducation et la formation tout au long de la vie, et qui a un programme dédié aux adultes : Erasmus + Education des adultes.
Erasmus + Education des adultes s’adresse à toutes les structures de l’action sociale, de l’économie sociale et solidaire, de l’inclusion et de l’éducation populaire qui souhaitent encourager leurs acteurs (salarié.e.s, bénévoles, administateur.rice.s, dirigeant.e.s…mais aussi publics accompagnés) à se former et à enrichir leurs pratiques via des activités centrées sur l’apprentissage et l’acquisition de connaissance.
Ce programme encourage la collaboration et les échanges avec d’autres pays européens pour accompagner les personnes à se former tout au long de leur vie, et ce via des manières plus informelles, c’est-à-dire autrement que par une formation qualifiante.
Concrètement Erasmus + peut par exemple financer ce type d’actions :
Depuis 2021, il est aussi possible d’associer aux projets les publics accompagnés en organisant des activités qui combinent différentes méthodes d’apprentissage formel et informel, telles que l’apprentissage par les pairs, l’apprentissage en milieu professionnel ou d’autres approches innovantes qui s’appuient notamment sur les pratiques culturelles ou numériques.
Au niveau financier :
L’agence est toute disponible pour vous aider à construire votre projet, cela fait partie du processus d’accompagnement, n’hésitez pas à les contacter : Estelle Duprat et Israel Mendez Gonzalez via promotion.educadultes@agence-erasmus.fr
Plus de détails
Vous êtes motivés pour mener des actions de formation informelle pour les membres de votre structure et les publics que vous accompagnez ? Voici les deux actions-clés illustrées d’exemples concrets :
Ce sont des projets qui permettent de partir pour une durée de 2 jours à 2 mois dans un ou plusieurs pays européens pour une formation, un stage d’observation ou un parcours d’apprentissage. Erasmus + prend en charge le coût du transport et de séjour des participant.e.s, ainsi que les coûts de la préparation du projet.
Ce sont des expériences plus personnelles qui, par le voyage et la rencontre d’une autre structure, d’un autre public, permettent d’alimenter la personne dans sa pratique, de l’inspirer, de l’aider à prendre de la distance, de découvrir de nouvelles compétences, de chercher de nouvelles idées…et ceci peu importe le niveau de langue étrangère.
Depuis 2021, pour les projets de mobilité, il y a un système d’accréditation à obtenir une première fois qui vaut comme un « ticket d’entrée » qui permet ensuite de simplifier les demandes de mobilité pour les 7 années du programme (2021 – 2027) et d’être assurés de recevoir une subvention. Ainsi, une fois ce « ticket d’entrée » obtenu, libre à vous de faire vivre des projets de mobilité pour 1, 5 ou 40 acteurs de votre structure !
Vous pouvez aussi vous regrouper à plusieurs structures et devenir un « consortium » pour organiser des projets ensemble, et ainsi pouvoir bénéficier de cette accréditation à des acteurs de différentes organisations.
Exemple de projet de mobilité avec CEID-Addictions, association adhérente qui gère plusieurs centres et équipes pluridisciplinaires de prévention et de soins regroupant près de 170 salariés dans la région Aquitaine.
Afin d’être au fait des évolutions des pratiques liées aux substances tout comme à la géopolitique des drogues au sein de l’Europe, l’association organise des voyages d’observation autour de thématiques préalablement définies (par exemple la prise en charge des joueurs pathologiques ou l’implantation de salles de consommation à moindre risques) pour apprendre, se former, observer, marquer les écarts, expliquer ce que l’on fait, découvrir d’autres réalités, adhérer, réfuter, s’interroger…
Ce sont des projets qui visent à mettre en place des coopérations en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques avec à minima une autre structure européenne. Ces projets donnent lieu à la création d’outils ou de méthodes pédagogiques : guides, outils numériques, plateforme etc. Erasmus + finance les déplacements liés aux projets (comités de pilotage, sessions de formation) et le temps de travail consacré au développement des outils.
Ce sont des projets collaboratifs, impliquant plusieurs acteurs et structures, qui peuvent par exemple aider à répondre à une problématique commune partagée avec d’autres pays européens. Cela implique un travail autour d’une thématique précise via des échanges de pratiques et plusieurs voyages, pour aboutir à la construction d’un produit fini.
Exemple de projet de partenariat avec Habitat Cité, association fondée par des personnes issues d’horizons divers – urbanisme, géographie, architecture, photographie – avec pour ambition de contribuer à la résorption des bidonvilles et de tout type d’habitat indigne en France et dans le monde. Avec 6 associations européennes qui travaillent avec les personnes en situation d’exclusion, ils ont monté le projet « Cocagne » dans le but de réaliser un guide pour août 2022 présentant au minimum 24 bonnes pratiques sur les 3 domaines clef des structures partenaires :
– Asile et accès aux droits fondamentaux
– Insertion professionnelle et linguistique
– Soutien aux organisations d’habitants pour l’amélioration de leur habitat
A noter :
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite