Retour à toute l'actualité

19 juillet 2012

Etude des coûts des CADA : des réserves quant à l’évolution du référentiel des coûts

Les associations Coallia, la Croix rouge française, la FNARS, Forum réfugiés et France Terre d’asile ont émis des réserves quant au remplissage d’un nouveau questionnaire dans le cadre du référentiel des coûts pour les CADAproposé par le service de l’asile du Ministère de l’Intérieur.

 

Ces associations, qui participent au groupe de travail ministériel autour du référentiel CADA, ont à plusieurs reprises exprimé leurs réserves quant à cet outil et à la méthodologie utilisée dans le cadre de son élaboration.

Le questionnaire envoyé récemment aux CADA montre que le ministère poursuit ces travaux alors qu’aucun point d’étape n’a été prévu pour évaluer la mise en place du référentiel. C’est notamment pour cette raison que les associations demandent qu’une première évaluation soit faite autour de cet outil qui ne fait pas consensus et qui n’apparaît pas comme un réel outil de dialogue de gestion. Les associations ont à plusieurs reprises indiqué qu’elles souhaitaient que la grille de budgétisation leur soit transmise ce qui a fait l’objet d’un réfus de la part du ministère.

Pour prendre connaissance du courrier adressé au service de l’asile le 19 juillet 2012

A la suite de ce courrier, le Ministère a manifesté son souhait de réunir ces associations prochainement.