21 janvier 2025
13 décembre 2016
Déjà six mois que l’expérimentation SEVE a démarré. Quelles sont ses avancées ? Pour rappel, SEVE pour SIAE et Entreprises Vers l’Emploi souhaite tester une idée simple : favoriser le retour à l’emploi des personnes accompagnées en systématisant les relations que peuvent entretenir les SIAE, les professionnels et les personnes accompagnées avec les entreprises.
Plus encore, il s’agit pour les SIAE de se positionner comme offreur de services et notamment sur le volet des ressources humaines auprès des entreprises locales. Utopique ? Plutôt une réalité à développer. En effet, dans leurs pratiques quotidiennes, les SIAE rencontrent des employeurs, proposent des profils de poste, permettent de vérifier ou non des projets professionnels et obtiennent des remises à l’emploi. Rappelons qu’en outre, elles emploient, forment et encadrent elles-mêmes des personnes et ont donc une expertise ressources humaines à proprement parler.
Aujourd’hui, ce sont ainsi 16 SIAE, regroupées ou non, qui sont engagées dans une formation-action de 18 mois. En juillet 2016, l’ensemble des directrices et directeurs ont suivi une première journée de formation. L’objectif ? Rappeler qu’au-delà de l’outil de production, la remise à l’emploi est l’objectif numéro un d’une SIAE. Partant de ce constat, quels sont les leviers, quelles sont les possibilités, les stratégies qui peuvent favoriser la médiation pour l’emploi ? Les équipes ont été sollicitées en participant à leur tour à deux journées de formation espacées dans le temps. Identifier les tensions, tensions dans le sens d’un empêchement à l’action, a été la première étape pour définir les plans d’action spécifiques à chacune des structures.
Le changement se traduisant par de l’action, deux salariés de chaque SIAE se sont constitués en groupe projet. Par exemple, pour APIJE, SIAE retenue en Occitanie et présente sur 7 territoires, le groupe des 13 a vu le jour. Ces 13 professionnels seront les initiateurs du changement de l’association intermédiaire. Leur objectif ? Impulser une dynamique sur chacun des sites en expérimentant les remises à l’emploi soit en travaillant sur des outils d’accompagnement ou encore sur la communication. En parallèle, il s’agira de travailler sur une harmonisation des méthodes qui auront prouvées leur efficacité. Cela suppose un travail de réflexion et d’harmonisation. Mais aussi de temps. L’expérimentation a prévu ce temps d’appropriation par les acteurs, puisque les formations SEVE continueront jusqu’en septembre 2017.
La Fédération organise un congrès en janvier 2017. La Fédération tiendra un stand sur lequel vous pouvez venir poser toutes vos questions liées à l’expérimentation. Nous vous y attendons nombreux !
21 janvier 2025
20 janvier 2025
17 janvier 2025
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite