20 janvier 2025
16 décembre 2024
Depuis plusieurs années, les adhérent.e.s et partenaires de la FAS Pays de la Loire repèrent les difficultées liées à la prise en charge des publics vieillissants, accueillis et accompagnés par les structures du champ de l’Accueil de l’Hébergement, de l’Insertion, du Logement (AHIL) et du secteur médico-social dédié précarité.
Le livret Accompagner le vieillissement des personnes en situation de précarité propose dans sa première partie une restitution des échanges de la journée régionale « Vieillissement et précarité » qui s’est déroulée le 12 décembre 2023, avec des cas pratiques, des recommandations et des ressources., et dans sa deuxième partie il présente l’analyse de l’enquête réalisée par la FAS Pays de la Loire en février 2023.
La journée régionale « Vieillissement et précarité », organisée à Nantes et soutenue par l’ARS et le Conseil régional des Pays de la Loire, fut l’occasion de réfléchir à la prise en compte institutionnelle des besoins de ce public spécifique, pour engager une dynamique de travail collective et transdisciplinaire.
Le questionnaire envoyé aux professionnel·les et bénévoles concerné·es par l’accueil et l’accompagnement des personnes vieillissantes en situation de précarité visait à mieux comprendre l’impact du vieillissement sur les pratiques des professionnel·les et bénévoles en structures d’accueil et d’hébergement. L’analyse de ces données n’a pas vocation à dresser un état des lieux exhaustif sur l’accueil des publics vieillissants en situation de précarité dans les Pays de la Loire.
▶ Téléchargez le document complet ici
En décembre 2022, la FAS avait publié le plaidoyer « Vieillissement et précarité », construit avec la FEHAP2, venant ainsi asseoir plusieurs années de remontées de terrain et de réflexions autour des enjeux de vieillissement et de précarité.
Première étape de la feuille de route de la Fédération : faire évoluer les politiques publiques en direction des personnes concernées et des professionnel·les, afin de mieux accompagner le réseau de la Fédération, dans une perspective globale d’amélioration des parcours de vie des personnes.
La FAS Pays de la Loire a souhaité faire vivre cette dynamique au niveau local, en réponse aux interpellations régulières de son réseau d’adhérent·es. Elle porte une commission régionale santé et différents groupes de travail dédiés aux professionnel·les de l’accueil, hébergement, logement, desquel·les la question du vieillissement est majeure.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite