28 mars 2025
26 mars 2025
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2025, les adhérent·e·s de la FAS et nos partenaires se sont mobilisé·e·s pour rendre visibles les réalités vécues par les femmes étrangères exilées en France, qui constituent aujourd’hui plus de la moitié de la population immigrée.
L’invisibilisation des violences et des risques spécifiques auxquels sont confrontées les femmes étrangères en France représente un enjeu politique et social majeur. Trop souvent perçues à travers le prisme des politiques migratoires de « regroupement familial », elles sont rarement reconnues comme des actrices à part entière de leurs droits. Cette approche restreint la prise en compte de leurs besoins spécifiques et limite leur accès à une protection et un accompagnement adapté.
Ainsi, nos adhérent.e.s et nos partenaires alertent sur les nombreux obstacles rencontrés par les femmes exilées en France (accès aux droits, précarité administrative, violences de genre..) et formulent des recommandations afin d’améliorer leur protection, leurs droits fondamentaux et les dispositifs d’accompagnement médico-social qui leurs sont destinés.
Retrouvez ci-dessous les parutions du Groupe SOS, de France Terre d’Asile et de la Cimade :
– Groupe SOS : Le Livre Blanc « Femmes en exil : l’urgence d’agir face aux violences de leurs parcours »
– France Terre d’Asile : INVISIBILISATION ET RUPTURES AU CŒUR DES PARCOURS DES FEMMES EXILÉES ISOLÉES À PARIS
– La Cimade : Circulaire Retailleau : un désastre pour les droits des femmes migrantes
Et retrouvez ici toutes les publications de la FAS pour défendre les droits de toutes les femmes