04 novembre 2024
23 novembre 2020
L’Axe 1 du FDI, qui consistait à consolider les structures fortement impactées par le 1er confinement, a concerné 3 831 demandes, soit 93% des SIAE, pour un budget total de 100,3 millions d’euros.
L’Axe 2, sous forme d’appel à projet et centré sur le développement et la transformation des structures, a quant à lui fait émerger 2 500 projets, pour un coût total de 191 millions d’euros, soit proche du double du budget annoncé (100 millions d’euros).
Cette mobilisation massive des structures démontre leur dynamisme et leur capacité à innover et à se développer, malgré un contexte économique et social particulièrement difficile.
Il s’agit maintenant d’adapter le budget consacré à l’IAE à cette dynamique, dans un double enjeu de consolidation et de développement, et dans la trajectoire du Pacte Ambition IAE.
C’est dans cette optique que l’ensemble des têtes de réseaux de l’IAE est mobilisée, et travaille avec la DGEFP et le cabinet de la ministre déléguée à l’insertion.
Nous demandons une augmentation significative du budget du FDI Axe 2, permettant de financer tous les projets pertinents et conformes aux critères de l’appel à projet. Cette augmentation pourrait en partie être abondée par les postes non consommés en 2020, ainsi que par les fonds dédiés aux expérimentations non réalisées en 2020, telles que le contrat passerelle et le CDI inclusion.
Il nous semble également essentiel de reconduire ce type d’appel à projet de manière durable, pour permettre aux structures de développer des projets sereinement, avec un calendrier adapté et dans un cadre consolidé, favorisant ainsi la diversité des modèles et des projets.
Par ailleurs, nous insistons sur le besoin en consolidation qui perdure, avec un 2nd confinement qui fragilise le secteur et impacte gravement certaines structures.
Une enquête récente de la DGEFP souligne une situation économique difficile voire alarmante pour 1/3 des SIAE : outre les 5% en fermeture temporaire, 12% des SIAE signalent une baisse d’activité de plus d’un tiers de leur chiffre d’affaires, soit 17 % en difficulté soulignée, et 18% font état d’une baisse de chiffre d’affaire de 15 à 35%.
Face à ce constat, nous demandons un fonds de soutien en urgence aux structures les plus fragiles.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite