19 décembre 2024
29 février 2024
Le Centre d’Action Social Protestant (CASP) est une association reconnue d’utilité publique qui œuvre dans le champ de la lutte contre les exclusions. L’association gère 81 structures et services à Paris et en Ile-de-France. Parmi les structures gérées par le CASP se trouvent des centres d’hébergement et des pensions de famille qui peuvent être amenés à accompagner un public vieillissant.
Le CASP s’est récemment doté d’une mission santé ayant pour objectif d’améliorer l’accompagnement des personnes accueillies dans leur parcours d’accès aux soins.
Tout d’abord, l’accompagnement de ce public rend nécessaire une adaptation des outils d’accompagnement tels que le contrat de séjour ou le projet personnel d’accompagnement. Les projets d’accompagnement doivent donc être repensés et il est nécessaire que les intervenant·e·s sociaux·ales puissent adapter leur posture pour co-construire les projets d’accompagnement avec les personnes vieillissantes. La formation mise en place devra donc permettre aux professionnel·le·s de réflé-chir à cette adaptation des postures mais également à la notion de perte d’autonomie.
Les professionnel.le.s du CASP sont confronté.e.s de façon grandissante à l’accueil et l’accompagnement de personnes précaires vieillissantes et/ou en situation de perte d’autonomie. Ce public a des problématiques propres liées à la perte d’auto-nomie et il est nécessaire d’adapter les projets d’accompagnements à ces problématiques. Le CASP a ainsi demandé à la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France la mise en place d’une formation sur l’accompagnement des personnes précaires vieillissantes et/ou en situation de perte d’autonomie.
Objectifs de la formation
Prérequis
Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance préalable du secteur de la personne âgée ou de la perte d’autonomie.
Dates
8 février, 7 mars et 4 avril 2024
Coût par participant·e
Coûts pris en charge dans le cadre du plan de développement des compétences mis en place par le CASP.