19 décembre 2024
10 juin 2024
Les professionnel·le·s des structures relevant du champ de la lutte contre les exclusions exerçant dans les structures du secteur de l’Accueil, l’Hébergement et l’Insertion, de l’Insertion par l’Activité Économique, du Dispositif National d’Accueil ou encore dans les médico-sociales de soins résidentiels sont amené·e·s à accompagner des personnes étrangères dans leur parcours d’insertion, en fonction de leur projet.
Les questions relatives au droit au séjour et à l’accès à la nationalité sont centrales dans cet accompagnement et déterminent différents aspects du projet d’insertion et de vie des personnes sur le territoire : accès aux droits, logement, emploi, réunification ou regroupement familial etc. Pour autant, les professionnel·le·s n’ont pas de formation initiale concernant le droit des étrangers et pour celles et ceux qui ont suivi une formation sur le sujet, il est nécessaire d’actualiser fréquemment leurs connaissances.
La formation vise à professionnaliser largement les acteurs du champ de la lutte contre les exclusions aux fondamentaux du droit des étrangers.
Cette formation intègre les évolutions suite à la loi promulguée le 26/01/2024
Objectifs de la formation
Public
Professionnel·le·s des structures relevant du champ de la lutte contre les exclusions.
Prérequis
Aucun
Dates
9-10 et 16 décembre 2024 (participation obligatoires aux 3 journées) – 21 heures
Coût par participant·e
Adhérent de la Fédération : 450 €
Non Adhérent de la Fédération : 550 €
Taux de satisfaction générale en 2024
Moyenne des acquis : 86,36%