03 décembre 2024
20 décembre 2023
L’évolution du travail social varie en fonction des exigences et des mutations sociétales. Les dispositifs sont impactés, la posture professionnelle également. La pratique du Développement du Pouvoir d’Agir auprès des personnes accompagnées est un levier intéressant et porteur de réussite dans un monde en continuel changement. Elle fait émerger chez les individus une meilleure conscience de soi, de ses compétences, de ses capacités, un renouvellement de l’estime de soi et une bonne capacité d’adaptation.
Ce concept, issu des pays du Nord de l’Europe, du Canada et des Etats-Unis, s’inscrit de plus en plus en France dans les pratiques des accompagnateur·rice·s du travail médico-social et se nomme en référence aux travaux de Yann Le Bossé (Son concepteur français et directeur du Laboratoire sur le Développement du Laboratoire sur le Développement du Pouvoir d’agir des personnes et des collectivités à l’Université de Laval/Québec) : le Développement du Pouvoir d’Agir.
Objectifs
Public
Professionnel·le·s des structures relevant du champ de la lutte contre les exclusions.
Prérequis
Être en charge d’accompagnement individuel ou de groupe, de personnes vulnérables en situation d’insertion sociale, médico-sociale et professionnelle.
Dates
2, 14 octobre et 27 novembre 2024
Coût
Adhérents de la FAS IdF : 570 € par participant·e
Non adhérents de la FAS IdF : 660€ par participant·e
Préinscription en ligne jusqu’au 3 septembre 2024
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information : formation@federationsolidarite-idf.org