21 novembre 2024
19 mai 2022
La région Hauts-de-France compte 1,3 million de fumeurs quotidiens âgés de 18 à 75 ans avec une forte prévalence du tabagisme quotidien qui est fortement liée aux facteurs socio-économiques défavorables témoignant d’une aggravation des inégalités sociales (BSP 2019). Le tabagisme contribue pour à peu près la moitié de la différence dans l’espérance de vie, entre les groupes sociaux aux revenus les plus bas et les plus hauts.
Les professionnels œuvrant auprès des publics en situation de précarité sont des acteurs indispensables pour faciliter le recours au soin. Avec quelques repères et l’attitude appropriée, leur proximité avec les publics permet d’effectuer un repérage précoce des consommations et ainsi orienter vers les dispositifs spécifiques d’accompagnement et de soin.
C’est pourquoi, il est nécessaire de renforcer leurs connaissances et leurs compétences sur la thématique des produits fumés. Cette sensibilisation a pour objectif de faciliter les échanges qui permettront d’accompagner les personnes rencontrées et ciblées vers des comportements plus favorables à la santé.
Hauts-de-France Addictions propose deux sessions de sensibilisation : Comment aborder le tabagisme avec des publics en situation de précarité ?
Ne tardez pas à vous inscrire sur la session de votre choix en cliquant ici