21 janvier 2025
19 décembre 2016
Le COMEDE organise une formation qualifiante “Prise en charge et accompagnement des personnes exilées en situation précaire: notions théoriques et réflexions sur les pratiques professionnelles” sur 10 demi-journées du 27/03/2017 au 31/03/2017 à l’Université Paris Diderot.
Ce stage qualifiant vise à apporter des éléments d’analyse et de réflexion aux professionnels qui sont confrontés aux problématiques des personnes exilées en situation de précarité et de rupture familiale et/ou culturelle. Depuis la perspective psychanalytique, et à l’intersection de l’anthropologie, de la médecine et du champ social, on s’interrogera sur comment mieux accueillir, prendre soin et accompagner les exilés dans un contexte de crise de l’accueil des étrangers en France. Afin d’être en capacité de soutenir sa pratique, il apparaît nécessaire d’élaborer et identifier ce qui se joue dans les rencontres avec ces sujets en quête d’hospitalité.
La subjectivité de l’exilé ne pouvant être appréhendée sans le réel politique et social qui l’entoure, on privilégiera le dialogue entre praticiens, professionnels et chercheurs de disciplines différentes afin d’établir des échanges féconds.
• Professionnels du soin et du travail social : psychologues, médecins, traducteurs, assistants sociaux
• Toute personne concernée par les problématiques de l’exil en situation de précarité.
Merci d’envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à : Loubna Hassi-Netiche – loubna.hassi-netiche@univ-paris-diderot.fr
Elise Pestre – elise.pestre@gmail.com
Laure Wolmark – Laure.wolmark@comede.org
21 janvier 2025
17 janvier 2025
17 janvier 2025
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite