19 décembre 2024
1 février 2017
France Stratégie et la DARES ont piloté la démarche de concertation en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes de septembre à décembre 2016. Issue d’un engagement du gouvernement, cette concertation a réuni les représentants des huit organisations patronales et syndicales ainsi que de quatre organisations de jeunesse (UNEF, FAGE, JOC, MRJC) lors de six séances de travail thématiques. Il ressort de l’exercice un diagnostic largement partagé qui fait l’objet d’une présentation et d’une analyse dans le rapport sur l’insertion professionnelle des jeunes du 24 janvier 2017.
Le taux de chômage des jeunes a été multiplié par 3,5 en 40 ans pour atteindre aujourd’hui 24 %. Cependant ce chiffre ne reflète pas l‘hétérogénéité des situations de jeunesse. En effet, il existe une grande disparité face à l’emploi entre des jeunes qualifiés, diplômés et des jeunes qui ont niveau de qualification peu élevé.
Au-delà des difficultés structurelles lié au marché du travail, les jeunes doivent faire face à des freins dits « périphériques » qui peuvent avoir un impact et des conséquences sur l’accès à l’emploi.
Les politiques publiques mises en œuvre ces dernières années auprès notamment des décrocheurs et des jeunes NEET (ni scolarisés ni en emploi, ni en formation) ainsi que les partenariats entre les différents acteurs de l’insertion professionnelle et de l’accompagnement des jeunes sont également analysées dans ce rapport.
Il faut désormais que les éléments de ce diagnostic partagé permettent aux partenaires sociaux de s’en saisir et proposer de nouveaux leviers d’action adaptés.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite