21 novembre 2024
12 janvier 2015
Au 1er janvier 2015, 10 nouveaux territoires pilotes ont commencé à expérimenter la garantie jeunes et 51 nouveaux territoires supplémentaires entreront dans le dispositif courant 2015 avec un objectif de 50000 jeunes bénéficiaires.
Pilotée par la DGEFP, la garantie jeunes devait initialement faire l’objet d’une expérimentation avant sa généralisation : une première phase ayant commencé en novembre 2013 pour 10 000 jeunes, une seconde débutant au 1er janvier 2015 pour 20 000 jeunes supplémentaires puis une généralisation du dispositif à l’ensemble du territoire était prévue pour 2017 pour 100 000 jeunes. A l’issue de la conférence sociale de juillet dernier, le Président de la république avait annoncé l’entrée de 20000 jeunes supplémentaire dans la garantie jeunes en 2015.
Suite à un appel à candidature, 51 nouveaux territoires ont été retenus qui débuteront la mise en œuvre de la garantie jeunes courant 2015 (liste des territoires) : 42 départements et 9 territoires où seules certaines missions locales sont concernées. En 2015, 8 régions verront ainsi l’ensemble de leur département inclus dans le dispositif.
Cette garantie jeunes s’adresse à des jeunes NEET (ni scolaire, ni en formation, ni en étude) de 18 à 25 ans les plus touchés par le chômage et la pauvreté. Issu du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale et repris dans le plan priorité jeunesse, ce dispositif permet à ces jeunes de percevoir une allocation d’un montant équivalent au RSA, s’ils contractualisent avec la mission locale, qui mettra en œuvre un accompagnement vers l’emploi ou la formation. Elle devrait donc bénéficier à 50 000 jeunes d’ici fin 2015.
Les jeunes accueillis et/ou accompagnés dans notre réseau qui remplissent ces critères sur un des territoires pilotespeuvent bénéficier de ce dispositif. Ils doivent alors se présenter à la mission locale afin d’y remplir un dossier qui sera examiné en commission de sélection.
Pilotées par un conseil scientifique, des démarches d’évaluation du dispositif auprès des jeunes sont en cours et d’autres relatives à la mise en place du dispositif devraient démarrer en 2015.
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite