22 novembre 2024
15 juin 2021
Le plan « 1 jeune, 1 solution », volet « jeunes » du plan de relance prévoyant un certain nombre de mesures ayant vocation à soutenir les jeunes précaires (voir l’article de la FAS relatif au plan jeunes ), se donne notamment pour objectif de permettre l’entrée de 200 000 jeunes en garantie jeunes au cours de l’année 2021. Pour se faire, une enveloppe de 495 millions d’euros est allouée par l’État aux missions locales en 2021.
Au-delà d’une augmentation du volume de parcours DISPONIBLES, plusieurs changements concernant les critères d’éligibilité en matière de non-imposition, de ressources et de durée des parcours en garantie jeunes ont été récemment apportés par le décret du 26 mai 2021 relatif à la garantie jeunes, changements précisés et complétés par la note d’information DGEFP/SDPAE/MAJE du 28 mai 2021 relative à l’instruction du 17 mai 2018 relative à la mise en œuvre du PACEA et de la Garantie jeunes :
Désormais :
Ces évolutions étaient appelées de leurs vœux par de nombreux acteurs qui agissent avec et pour les jeunes en situation de précarité, dont la Fédération des acteurs de la solidarité. Elles sont en effet nécessaires pour fluidifier l’accès et favoriser le maintien des jeunes, notamment lorsqu’ils sont en rupture familiale, dans la garantie jeunes, qui leur assure accompagnement et ressources dans le cadre d’un parcours d’accès à l’emploi.
En parallèle, une évolution en profondeur du dispositif est en cours pour aboutir in fine à la « garantie jeunes universelle », annoncée en début d’année par Elisabeth Borne, Ministre du Travail (voir l’article de la FAS : évolution de la garantie jeunes : vers un droit à une allocation et à un accompagnement pour tous les jeunes qui en ont besoin ?). La Fédération des acteurs de la solidarité a plusieurs fois rencontré la Ministre à ce sujet, afin de partager ses orientations et propositions, en faveur notamment de l’évolution des modalités d’accès des jeunes précaires aux prestations, du développement d’actions d’aller-vers le public, du droit à un accompagnement souple, adaptable et susceptible d’être étendu dans le temps en fonction des besoins de chacun.e… Des annonces gouvernementales relatives à la « garantie jeunes universelle » sont attendues pour la fin du mois de juin.
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite