19 décembre 2024
11 janvier 2016
Initiée par un décret du 1er octobre 2013, l’expérimentation de la garantie jeunes a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2017 par un décret du 30 décembre 2015. Ce décret précise également les modalités d’articulation de la garantie jeunes, tant du point de vue de l’allocation que de l’accompagnement, avec le service civique (si le jeune effectue une mission de service civique pendant la durée de son contrat garantie jeunes, celui est renouvelé automatiquement) et la nouvelle prime d’activité.
L’expérimentation de la garantie jeunes a commencé en 2013 suite au plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, sur quelques territoires pilotes. Il était prévu une généralisation progressive à l’ensemble du territoire d’ici 2017 pour atteindre 100 000 jeunes (cumulé depuis 2013). Fin 2015, 72 départements et 273 missions locales étaient engagés dans la garantie jeunes pour toucher en principe 50 000 jeunes.
Afin d’accélérer la montée en charge du dispositif, la feuille de route de la conférence sociale pour l’emploi du 19 octobre 2015 a fixé une mise en place de la garantie jeunes sur tous les territoires volontaires par un appel à candidature lancé auprès des conseils départementaux. L’objectif fixé étant d’atteindre 100 000 jeunes en garantie jeunes dès fin 2016. Cet appel mentionne l’importance de la mobilisation de tous les acteurs locaux y compris des associations de solidarité.
Par ailleurs, des évaluations sont en cours. Elles sont menées par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) sous le pilotage d’un conseil scientifique. Ces évaluations doivent permettre d’évaluer l’impact de la garantie jeunes sur les trajectoires de jeunes qui en bénéficient et les partenariats mis en place sur les territoires.
Lors du lancement de l’expérimentions en 2013, la FNARS a souhaité que ses adhérents soient associés aux différentes instances de pilotage et commissions territoriales de sélection. Les objectifs sont multiples :
– pouvoir influer sur le choix des jeunes qui entreront en garantie jeunes et s’assurer que ce sont bien les jeunes les plus en difficulté qui en bénéficient ;
– pouvoir influer sur les partenariats à mettre en place au niveau local avec les associations de solidarité notamment dans le cadre d’une articulation de l’accompagnement proposé ;
– pouvoir capitaliser de l’information et la faire remonter aux délégations régionales FNARS et au siège national afin de renforcer notre expertise et notre force de lobbying au sein de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle et du comité de pilotage de la garantie jeunes.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite