16 décembre 2024
22 juillet 2021
La Fédération intervient sur de nombreuses thématiques constitutives de la lutte contre l’exclusion.
Pour construire ses propositions, les instances fédérales s’appuient non seulement sur la vie fédérale en région, mais également sur les Groupes d’appui nationaux (GAN).
Bien que consultatif, leur travail d’expertise est déterminant !
Arrivant au terme de son projet stratégique fédéral 2017-2021, la FAS lance un état des lieux et un appel à manifestation d’intérêt relatif à la constitution de ces GAN.
Présidés par un (ou co-présidés par deux) adhérents, animés par les salarié.e.s du siège fédéral expert.e.s de leur thématique, les GAN sont donc l’espace national principal de construction de l’action de la fédération sur leur champ.
Pour être efficaces, les GAN doivent refléter la diversité du réseau, être ancrés dans la réalité des besoins des adhérents et des personnes accompagnées et profondément articulés avec l’action d’expertise, d’animation et de représentation de proximité des fédérations régionales.
Un GAN est donc idéalement composé de :
Il rassemble une vingtaine de participants maximum par réunion, inscrivant leur participation dans la durée.
Les membres des GAN sont expressément désignés par les FAS régionales, qui tiennent compte de la pertinence de leur candidature sur les thématiques envisagées et de leur capacité à assurer le lien avec les adhérents du territoire, ou des adhérents nationaux – dans les deux cas selon les modalités de leur choix.
Les Fédérations régionales peuvent proposer jusqu’à deux représentants maximum par région. En plus de ces binômes, les salarié.e.s en région chargées des thématiques concernées participent également, bien que l’intégralité des thématiques ne soient pas systématiquement couvertes.
En Pays de la Loire, nous invitons les représentants actuels en GAN qui ne l’ont pas déjà fait à se rapprocher de la Fédération régionale afin de confirmer, le cas échéant, leur désignation !
Par ailleurs, nous lançons également un appel à candidature pour plusieurs mandats pour lesquels des places sont encore disponibles.