27 novembre 2024
8 mars 2021
La Fédération des acteurs de la solidarité publie une version réactualisée du guide pratique de l’accueil et de l’accompagnement des personnes sortant de prison ou sous main de justice. Ce guide est un outil pratique, apportant des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les personnes placées sous main de justice et les professionnel.le.s à leur contact, acteurs publics du monde judiciaire comme intervenant.e.s sociales.aux du secteur social et médico-social, qu’elles et ils soient spécialisé.e.s ou non dans l’accueil et l’accompagnement du public sous main de justice ou sortant de détention.
Initialement publié en 2016, ce guide, initié par le groupe d’appui national justice de la Fédération des acteurs de la solidarité, a été réalisé avec le concours de personnes accompagnées et d’intervenants sociaux œuvrant au sein d’associations adhérentes à la Fédération. La direction de l’administration pénitentiaire a également contribué à ce guide, en particulier sur les volets traitant des principales mesures de justice, en milieu fermé comme en milieu ouvert, et des différents acteurs du monde judiciaires et pénitentiaires.
Dans sa version réactualisée, ce guide intègre :
Composé de 19 fiches, le guide pratique de l’accueil et de l’accompagnement des personnes sortant de prison ou sous main de justice se propose d’apporter des réponses aux questions suivantes :
Présentation des différentes étapes de la chaîne pénale, des modalités d’exécution de la peine d’emprisonnement ferme, des différents aménagements de peine et mesures d’individualisation de la peine, des peines non privatives de liberté ainsi que des acteurs du monde judicaire et pénitentiaire
Présentation des missions et modalités d’orientation des personnes vers les différents dispositifs d’accueil, d’information et d’orientation, d’hébergement, d’accès au logement, d’insertion professionnelle et d’accès à l’emploi, de soins…
Comment préparer la sortie de détention, sur le plan de l’accès aux droits, de l’accès à l’hébergement et au logement, de l’accès à l’emploi…? Quelles sont les contraintes spécifiques à l’accompagnement des personnes ayant été condamnées ? Comment construire un partenariat efficace avec une diversité d’acteurs ?
Pour toute question, vous pouvez contacter Alice Tallon, chargée de mission Justice – Jeunes au siège de la Fédération des acteurs de la solidarité : alicetallon@federationsolidarite.org
27 novembre 2024
27 novembre 2024
26 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite