19 décembre 2024
23 novembre 2021
La Fondation des Femmes et la Fédération Nationale Solidarité Femme ont publié leur rapport “Où est l’argent pour l’Hébergement des femmes victimes de violences”, auquel la Fédération des acteurs de la Solidarité a contribué. Ce rapport dresse un état des lieux de la politique de l’hébergement des femmes victimes de violences en France et interpelle les pouvoirs publics sur le manque de moyens dédiés.
En effet, chaque année, comme le confirme le Ministère de l’Intérieur, plus de 210 000[i] femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou de leur ex. Dans la majorité des cas, c’est la femme et ses éventuels enfants qui quittent le domicile . Or, pour 1 femme victime de violences sur 6, soit 20 000 d’entre elles (et leurs enfants), elles auront besoin d’accès à un hébergement.
Malgré les efforts inédits déployés par le Gouvernement, dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, pour créer de nouvelles places d’hébergement dédiées aux femmes victimes de violences, 4 femmes sur 10 ne se voient proposer aucune solution d’hébergement, lorsqu’elles en font la demande. Et in fine, seulement environ 12% des demandes d’hébergement effectuées par des femmes victimes de violences aboutissent à une orientation sur une place adaptée à leur parcours spécifique.
Pour répondre aux besoins d’hébergement et de logement des femmes victimes de violences, la Fondation des Femmes et la Fédération nationale solidarité femmes formulent de nombreuses préconisations. La FAS les partage en grande partie, en particulier celles appelant à :
La FAS, dans le cadre de sa loi de programmation « de la rue, à l’hébergement et au logement » 2022 appelait déjà à favoriser et à amplifier la dynamique de transformation qualitative de l’offre d’hébergement pour les femmes victimes de violences, en proposant dès 2022 une transformation de 2000 places d’hébergement d’urgence en places CHRS, sur la base des coûts moyens d’hébergement le plus qualitatif, soit 56 euros par jour et par place, permettant d’offrir une mise en sécurité et un accompagnement de qualité et adapté.
La FAS et ses partenaires continueront leur mobilisation dans le cadre du Comité de Suivi des mesures Logement-Hébergement du Grenelle, dont une réunion s’est tenue ce 22 novembre.
La Fédération, dans le cadre de son congrès, portera ses propositions d’actions lors de sa table ronde intitulée « Agir pour les droits des femmes et l’égalité ». Cliquez ici pour vous inscrire…
[i] Ministère de l’Intérieur, cité par le HCE, dans le « tableau de bord d’indicateurs, Politique de lutte contre les violences conjugales. Année 2019 », publié en juin 2021.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite