26 novembre 2024
7 septembre 2021
Très attendus depuis plusieurs mois par le secteur de l’Insertion par l’activité économique, les décrets d’application de la « loi inclusion » sont entrés en vigueur le 31 août, avec application immédiate. Ils sont complétés d’un arrêté fixant la liste des prescripteurs habilités et des critères d’éligibilité à un parcours d’insertion.
Ils permettent de concrétiser une partie des mesures portées par le Pacte d’ambition pour l’IAE et contribuent à la stratégie de croissance du secteur en fluidifiant les recrutements dans l’IAE et en apportant des solutions supplémentaires aux personnes en insertion.
La Fédération des acteurs de la solidarité a fortement contribué à l’élaboration de ces textes, en concertation avec l’ensemble des réseaux de l’IAE et la DGEFP. Nous saluons l’avancée que ces textes d’application représentent pour le secteur, et restons mobilisés pour garantir leur mise en œuvre opérationnelle, ainsi que celle d’autres mesures du Pacte d’ambition pour l’IAE non encore effectives à ce jour.
Ce qui change au 31 août :
Textes de référence :
· Décret n° 2021-1128 du 30 août 2021 relatif à l’insertion par l’activité économique : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043990367 · Décret n° 2021-1129 du 30 août 2021 relatif à l’insertion par l’activité économique et à l’expérimentation visant à faciliter le recrutement par les entreprises de droit commun de personnes en fin de parcours d’insertion : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043990468 · Arrêté du 1er septembre 2021 fixant la liste des critères d’éligibilité des personnes à un parcours d’insertion par l’activité économique et des prescripteurs mentionnés à l’article L. 5132-3 du code du travail : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044011209 Communiqué de presse du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion |
Des textes infra-réglementaires et différents documents de communication seront publiés dans les prochaines semaines par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, afin d’accompagner la mise en œuvre de cette réforme et le changement qui l’accompagne.
La Fédération diffusera également des éléments de décryptage de ces mesures, et animera des temps d’échange avec ses adhérents pour les accompagner dans leur appropriation et leur mise en œuvre.
Autre mesure attendue : le taux de commercialisation en ACI
Nous regrettons vivement que cette mesure ne se soit finalement pas traduite dans les décrets, comme prévu initialement. Cette mesure du Pacte d’Ambition pour l’IAE doit permettre une appréciation plus souple au principe d’un plafond de 30% au taux de commercialisation en ACI afin de leur donner plus de marges de manœuvre dans la recherche du meilleur équilibre entre projet social et développement des ressources. Nous restons mobilisés pour activer cette mesure phare du Pacte d’ambition pour l’IAE.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite