28 novembre 2024
8 février 2022
Notre projet RDR/hébergement conduit en partenariat avec la Fédération Addiction se poursuit. Dans la continuité du questionnaire, qu’il est encore temps de remplir si vous le souhaitez, nous organisons des webinaires régionaux sur la réduction des risques en hébergement.
Depuis de nombreuses années, des partenariats se forment et évoluent entre les établissements de l’hébergement et ceux de l’addictologie pour garantir l’accueil inconditionnel des personnes hébergées ayant des conduites addictives et les accompagner par rapport à celles-ci.
La crise sanitaire a exacerbé la nécessité de prendre en compte la réduction des risques au sein des structures d’hébergement. Fort de cette expérience et face à des situations et des problématiques diverses, les pratiques de coopération ont évolué. De nouvelles manières d’intervenir ont émergé, avec autant de réponses créées que de situations rencontrées.
Dans le cadre du projet portant sur la RDR en hébergement, la la Fédération des acteurs de la solidarité et la Fédération Addiction et organisent donc une série de webinaires régionaux.
Ces webinaires s’adressent aux professionnels de l’hébergement comme à ceux de l’addictologie.
Ils permettront ainsi aux intervenants des deux secteurs d’échanger et de découvrir les pratiques et les actions variées qui sont mises en place pour concrétiser l’accueil inconditionnel et la réduction des risques. C’est aussi l’occasion de venir poser vos questions et de poursuivre la co-construction des éléments de réponse et de coopérations.
Pour toutes informations concernant l’organisation du webinaire de votre région, n’hésitez pas à prendre contact auprès de la Fédération des acteurs de la solidarité de votre région.
Prochains webinaires :
Pour les autres régions, des dates vous seront communiquées ultérieurement.
Pour toutes questions relatives au projet global, vous pouvez contacter :
Fanny Guémert, chargée de projets Addictions et Précarité
fanny.guemert@federationsolidarite.org
Marie Dumoulin, chargée de projet à la Fédération Addiction
m.dumoulin@federationaddiction.fr
28 novembre 2024
27 novembre 2024
27 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite