19 décembre 2024
13 mai 2019
Dans cette interview, Patricia Butticaz, responsable de pôle à l’association SEA 35 à Rennes, évoque l’importance de la domiciliation des personnes pour l’accès à leurs droits mais aussi les difficultés vécues par son service, faute de financements dédiés.
Nous gérons un service Election de domicile, par délégation du CCAS de la Ville de Rennes dont les principales missions sont l’accueil du public, la prise de rendez-vous et la remise de l’attestation Election de domicile.
Permettre aux personnes sans-abri de disposer d’une adresse pour recevoir leur courrier et réaliser toutes les démarches d’accès au droit.
L’évolution est constante d’année en année mais surtout la fréquentation quotidienne est très importante. Nous avons plus de 100 personnes par matinée pour le retrait du courrier.
Nous avons été entendus cette année sur la nécessité de remplacer le personnel pendant leurs absences pour congés notamment. Néanmoins, aucune fonction support n’est financée sur ce dispositif (encadrement, secrétariat, etc.).
2284 personnes sont domiciliées sur notre service en 2018 avec une subvention de 94 000 euros, soit un coût de 41 euros par an pour une domiciliation.
Un meilleur financement des fonctions support tel l’encadrement nous permettrait plus de disponibilité et d’investissements.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite