04 novembre 2024
13 octobre 2020
Depuis le lancement de la campagne Vacances pour tou.te.s 2020, le dispositif d’Aide aux projets Vacances a permis le montage de 142 séjours individuels (familles et personnes seules), 24 séjours collectifs et 15 excursions à la journée, depuis le 02 juin 2020. 62 structures en ont déjà bénéficié soit 49 associations adhérentes à la Fédération des acteurs de la solidarité.
La Fondation le Refuge fait partie des structures ayant bénéficié de l’Aide au Projets Vacances. Monsieur Deslandes nous a apporté un témoignage sur un séjour collectif qui s’est déroulé au mois de septembre 2020 :
« Les bénévoles de la Fondation Le Refuge en Vendée et leur Correspondante-Relais Yamina Turpin remercient la Fédération des Acteurs de la Solidarité et l’ANCV d’avoir permis à 37 jeunes et 3 accompagnateurs de venir découvrir l’univers du Vendée Globe et le littoral vendéen au cours d’un week-end de rupture qui se voulait culturel, sportif et festif.
Les jeunes venaient de 11 délégations : Alfortville, Angers, Avignon, Bordeaux, Grenoble, le Havre, Lyon, Marseille, Montpellier, Paris et Toulouse.
Ils ont eu l’opportunité de rencontrer la directrice du Vendée Globe Madame Laura Le Goff et d’échanger avec elle sur les coulisses de la course au large qui partira le 8 novembre prochain. Les questions posées nous ont permis de constater que cette présentation les a beaucoup intéressés.
Ils ont ensuite pu découvrir le port de plaisance et les premiers bateaux engagés grâce à un accès privilégié au ponton réservé aux compétiteurs. Ils ont également pu longer le fameux chenal et découvrir la ville des Sables-d’Olonne, ses ruelles étroites, son remblais, sa plage. Ils ont assisté à une compétition nationale de surf qui avait lieu en face de l’Institut Sports Océan où ils étaient logés.
En soirée une bonne moitié d’entre eux a participé à un Cluedo géant organisé par une association partenaire tandis que les autres assistaient à une démonstration de danses urbaines et ont même pu participer à une «Battle» organisée dans le respect des gestes barrière.
La deuxième partie de soirée les a réunis pour assister à un concert d’une formation Rap, Hip-hop et d’un slameur.
Le dimanche ils ont découvert le métier de saunier (paludier) dans les salines puis l’écosystème des marais en empruntant les étiers (canaux) soit en canoë, soit en bateau promenade. L’enthousiasme que nous avons constaté, la pertinence des questions posées qui a impressionné l’intervenante et les rires que nous avons entendu nous permettent de penser que cette séquence leur a beaucoup plu.
Nous avions prévu d’autres activités mais la météo en a décidé autrement, le week-end était déjà très intense et les jeunes nous ont témoigné leur satisfaction. Il y avait beaucoup d’émotion au moment de leur départ.
La totalité du week-end a été filmée par une junior association partenaire et donnera lieu à un court métrage qu’elle réalise. Nous ne manquerons pas de vous faire part de la sortie de ce film qui sera disponible sur notre réseau en fin d’année.
Vous pouvez voir de nombreux comptes rendus et photos sur beaucoup de pages Facebook du Refuge et principalement sur celle de la Vendée https://www.facebook.com/pg/LeRefuge85/.
Merci encore de nous avoir aidé à les aider. »
Le dispositif fonctionne toute l’année, vous pouvez continuer à faire vos demandes d’Aides aux projets Vacances pour vos projets de séjours collectifs et individuels, et vos projets d’excursions collectives.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite