18 décembre 2024
3 juin 2022
Le jeudi 19 mai s’est déroulé une journée d’inter-formation entre les futurs formateurs et formatrices à la participation. Cette journée s’inscrit dans le cadre d’un projet porté par la Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne Rhône Alpes et OCELLIA.
Ce projet « pool régional de formateurs et formatrices à la participation » consiste à créer des binômes complémentaires « experts/expertes de la participation » et « personne concernée par la précarité ». Ces binômes pourront ensuite former les structures d’Accueil Hébergement Insertion aux démarches participatives en proposant un accompagnement adapté aux besoins. Ce projet est financé par la stratégie de lutte contre la pauvreté et se déroulera sur toute l’année 2022.
L’animation menée par Joris Darphin d’Agora Dazibao a apporté une dynamique positive en ponctuant la journée de techniques participatives.
Le 19 mai a été l’occasion de rassembler les expertises et savoirs des personnes présentes sur la participation. Les participants et participantes avaient des approches de la formation parfois différentes. Encore plus important, des points de débat émanaient sur la notion de participation. La manière de la faire émerger, de l’accompagner et donc de former à la participation. Si l’idée n’est pas d’avoir une pratique unique, il est important d’avoir une culture commune. C’était l’objectif principal de cette journée.
Plus précisément, cette journée a permis de :