Retour à toute l'actualité

23 mars 2021

Journée mondiale de l’eau

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 22 mars 2021 était la JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU

Eau et assainissement pour tou.te.s : un objectif ici aussi !

 

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau, les associations membres du Collectif Action Bord’eaux[1] demandent au Président de la Métropole de mettre instamment en œuvre une liste de mesures visant à faciliter l’accès à l’eau et à l’assainissement des personnes en situation de précarité.

 

En 2010, l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptait une résolution historique reconnaissant le droit d’accès à l’eau potable et à l’assainissement comme un droit humain.

Aujourd’hui, la crise sanitaire et le dérèglement climatique accentuent le rôle vital de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Pourtant, en France, 6ème puissance mondiale, 650 000 personnes en situation de précarité ne disposent toujours pas d’un accès physique à l’eau potable et à des toilettes ; et près d’un million de familles ne peuvent payer les services de l’eau.

 

Sur la Métropole de Bordeaux, en sus des 2500 personnes à la rue, plus de 2000 personnes vivant en squats et bidonvilles ont un accès limité à l’eau et à l’assainissement. Par ailleurs, les ménages confrontés à des difficultés pour régler leur facture d’eau se comptent par centaines.

Si la nouvelle majorité de la Métropole bordelaise a opté pour la mise en place d’une régie publique de l’eau et de mécanismes d’aide au paiement des factures, de nombreuses autres actions devraient être réalisées sans attendre.

C’est pourquoi, nos associations adressent ce jour à M. Alain Anzaini, Président de la Métropole, une demande de rencontre au cours de laquelle il lui sera demandé de s’engager formellement à :

Le temps est venu de traduire concrètement toutes ces recommandations qui répondent à des impératifs de promotion de la dignité humaine, de respect des droits fondamentaux, de santé publique.

[1] Le Collectif Action Bord’eaux est composé des associations : Architectes Sans Frontières, Coalition Eau, France Libertés Gironde, Les Gratuits – Solidarité Gironde, Médecins du Monde Aquitaine, Réseau Éducation Sans Frontières, Tri, Pote et Mascagne.