04 février 2025
25 octobre 2022
Dans la perspective du plein emploi, et avec la préfiguration de France Travail, quelles conditions pour garantir un accès adapté à l’emploi pour toutes et tous ?
En présence d’Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (sous réserve)
Et avec la participation de Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises, en charge de la mission de concertation et de préfiguration de France Travail
La création de France Travail s’inscrit dans l’ambition du gouvernement d’atteindre le plein emploi. Elle affiche comme objectif de mieux répondre aux besoins d’insertion par l’emploi, tout particulièrement pour les personnes qui en sont le plus éloignées, et aux besoins de recrutement des employeurs.
La lutte contre les exclusions et la pauvreté doivent être au cœur de cette ambition, pour garantir un accès à l’emploi durable pour toutes et tous et un accompagnement adapté à chacun·e selon ses besoins .
La Fédération des acteurs de la solidarité vous propose une journée de débats et d’échanges sur les enjeux de l’accompagnement vers et dans l’emploi, articulant analyse des politiques publiques, témoignages de personnes concernées et expertises professionnelles autour de trois questions principales :
Comment mieux articuler les acteurs pour répondre à ces enjeux en partant de la situation des personnes et des lieux de vie sur l’ensemble du territoire ?
Quelle ambition pour l’IAE dans ce contexte comme levier d’insertion sociale et professionnelle ?
Comment mieux entendre, soutenir et accompagner les personnes, et l’ensemble des parties prenantes ?
A qui s’adresse cette journée ? Aux acteurs et partenaires de l’emploi et de l’IAE
Date : mardi 6 décembre 2022 – de 9h à 16h30
Lieu : Résidence internationale de Paris, 44 rue Louis Lumière, 75020 Paris
>> Cliquez ici pour vous inscrire <<
9h – Accueil café
9h30 – Ouverture et introduction
Pascal Brice, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité
Anne Eydoux, maîtresse de conférences au Cnam, chercheuse au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) et membre du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET).
10h – Table ronde : Dans la perspective du plein emploi, et avec la préfiguration de France Travail, quelles conditions pour garantir un accès adapté à l’emploi pour toutes et tous ?
Débat autour des enjeux de pilotage et d’articulation territoriale, pour mettre en œuvre et développer des réponses adaptées aux personnes les plus éloignées de l’emploi
Avec la participation de :
11h15 – Table ronde : Comment mieux entendre, soutenir et accompagner les personnes, et l’ensemble des parties prenantes ?
Echanges sur les dynamiques collectives de l’accompagnement global, en lien avec les acteurs sociaux et économiques du territoire.
Avec la participation de :
12h30 – Déjeuner sur place
14h – Introduction des ateliers : Face aux enjeux de recrutement et d’attractivité, quels leviers pour les SIAE ?
14h15 – 3 sessions simultanées d’ateliers
15h30 – Moment convivial : ETAIE fête ses 20 ans !
Regards croisés sur le parcours de formation
Avec la participation de :
Moment convivial
Créée dans les années 1990 par et pour les réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique, la formation ETAIE est devenue un titre professionnel de niveau 4 reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles en 2002 dont la FAS est le certificateur. |
Le métier d’encadrant·e technique d’insertion est central dans l’organisation des SIAE et dans l’articulation entre production, formation et accompagnement socioprofessionnel des salarié·es en parcours d’insertion. La Fédération des acteurs de la solidarité reste mobilisée pour la professionnalisation des Encadrant·es techniques d’insertion et la (re)valorisation des professionnel·les de l’IAE.
16h30 – Fin