19 décembre 2024
25 octobre 2022
Dans la perspective du plein emploi, et avec la préfiguration de France Travail, quelles conditions pour garantir un accès adapté à l’emploi pour toutes et tous ?
En présence d’Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (sous réserve)
Et avec la participation de Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises, en charge de la mission de concertation et de préfiguration de France Travail
La création de France Travail s’inscrit dans l’ambition du gouvernement d’atteindre le plein emploi. Elle affiche comme objectif de mieux répondre aux besoins d’insertion par l’emploi, tout particulièrement pour les personnes qui en sont le plus éloignées, et aux besoins de recrutement des employeurs.
La lutte contre les exclusions et la pauvreté doivent être au cœur de cette ambition, pour garantir un accès à l’emploi durable pour toutes et tous et un accompagnement adapté à chacun·e selon ses besoins .
La Fédération des acteurs de la solidarité vous propose une journée de débats et d’échanges sur les enjeux de l’accompagnement vers et dans l’emploi, articulant analyse des politiques publiques, témoignages de personnes concernées et expertises professionnelles autour de trois questions principales :
Comment mieux articuler les acteurs pour répondre à ces enjeux en partant de la situation des personnes et des lieux de vie sur l’ensemble du territoire ?
Quelle ambition pour l’IAE dans ce contexte comme levier d’insertion sociale et professionnelle ?
Comment mieux entendre, soutenir et accompagner les personnes, et l’ensemble des parties prenantes ?
A qui s’adresse cette journée ? Aux acteurs et partenaires de l’emploi et de l’IAE
Date : mardi 6 décembre 2022 – de 9h à 16h30
Lieu : Résidence internationale de Paris, 44 rue Louis Lumière, 75020 Paris
>> Cliquez ici pour vous inscrire <<
9h – Accueil café
9h30 – Ouverture et introduction
Pascal Brice, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité
Anne Eydoux, maîtresse de conférences au Cnam, chercheuse au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) et membre du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET).
10h – Table ronde : Dans la perspective du plein emploi, et avec la préfiguration de France Travail, quelles conditions pour garantir un accès adapté à l’emploi pour toutes et tous ?
Débat autour des enjeux de pilotage et d’articulation territoriale, pour mettre en œuvre et développer des réponses adaptées aux personnes les plus éloignées de l’emploi
Avec la participation de :
11h15 – Table ronde : Comment mieux entendre, soutenir et accompagner les personnes, et l’ensemble des parties prenantes ?
Echanges sur les dynamiques collectives de l’accompagnement global, en lien avec les acteurs sociaux et économiques du territoire.
Avec la participation de :
12h30 – Déjeuner sur place
14h – Introduction des ateliers : Face aux enjeux de recrutement et d’attractivité, quels leviers pour les SIAE ?
14h15 – 3 sessions simultanées d’ateliers
15h30 – Moment convivial : ETAIE fête ses 20 ans !
Regards croisés sur le parcours de formation
Avec la participation de :
Moment convivial
Créée dans les années 1990 par et pour les réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique, la formation ETAIE est devenue un titre professionnel de niveau 4 reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles en 2002 dont la FAS est le certificateur. |
Le métier d’encadrant·e technique d’insertion est central dans l’organisation des SIAE et dans l’articulation entre production, formation et accompagnement socioprofessionnel des salarié·es en parcours d’insertion. La Fédération des acteurs de la solidarité reste mobilisée pour la professionnalisation des Encadrant·es techniques d’insertion et la (re)valorisation des professionnel·les de l’IAE.
16h30 – Fin
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite