Retour à toute l'actualité

15 septembre 2021

Journée régionale sur la pair-aidance dans le travail social

Journée régionale sur la pair-aidance dans le travail social :

Mardi 16 Novembre 2021 à Bordeaux

La notion de pair-aidance existe depuis de nombreuses années en opposition à l’inscription récente de sa définition au sein des institutions publiques.

« La pair aidance regroupe un ensemble de pratiques qui procède de formes d’accompagnement ou encore d’entraide et de soutien, par lesquelles une personne s’appuie sur son savoir expérientiel vécu, c’est-à-dire le savoir qu’elle a retiré de sa propre expérience d’une situation vécue, habituellement considérée comme difficile et/ou stigmatisante ou négative (exemple : expérience de vie à la rue, précarité, conduite addictive, troubles psychiatriques…), pour aider d’autres personnes vivant des parcours similaires, des situations comparables. » Le soutien entre pairs a déjà démontré ses effets bénéfiques auprès des publics accueillis et accompagnés, cependant cette démarche positive et participative nécessite la mise en place d’une approche adaptée et réfléchie.

Les différentes appellations données aux pair-aidants doivent être éclaircies : il existe une divergence de statut entre la personne pair-aidante et le travailleur pair ou médiateur santé pair, respectivement le pair-aidant n’est pas reconnu comme un salarié au contraire du travailleur pair. La majorité des travailleurs pairs ont été auparavant des pair-aidants. Une réflexion autour de l’inscription de la pair-aidance est nécessaire dans un premier temps pour une continuité fluidifiée vers le travail pair. Comment mettre en place la pair-aidance dans sa structure d’hébergement ? Comment rendre acteur le pair-aidant dans le travail social ?

Pour répondre à ces questions, nous organisons le Mardi 16 Novembre à Bordeaux une journée sur la pair-aidance dans le travail social à destination des professionnels des structures de l’AHI et de l’Asile, des pairs-aidants et des personnes accueillies et accompagnées. Cet évènement présentera des témoignages de pair-aidants, ainsi que de structures opérant la pair-aidance dans leur équipe. L’objectif de cette journée est de réfléchir au développement opérationnel de la pair-aidance au sein des structures d’hébergement.

Si vous souhaitez participer à cette réflexion collective et participative, vous pouvez vous inscrire dès maintenant en cliquant ici. Pour plus d’informations ou questions, vous pouvez contacter Valentine Chevalier, chargée de mission promotion de la santé : projet.sante@federationsolidarite.org

Vous pouvez également consulter le dossier sur la pair-aidance élaboré par la FAS : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2018/12/publication_travail_pair.pdf