28 novembre 2024
1 juin 2021
Comme indiqué dans un mail adressé à l’ensemble du réseau, depuis le 24 mai, la vaccination est ouverte aux personnes majeures du secteur de la lutte contre les exclusions (professionnel·le·s et personnes accompagnées) et depuis le 1er juin, à l’ensemble de la population.
Depuis 24 mai 2021, l’ensemble des personnes en situation de grande précarité pourra accéder à la vaccination. L’utilisation du Vaccin JANSSEN Covid-19, en dose unique, est privilégiée pour ces publics, lorsqu’ils ont plus de 55 ans. Les vaccins ARNm, Comirnaty@ et Moderna covid-19 Vaccine, sont utilisés pour les autres catégories d’âge.
Les Agences Régionales de Santé, au niveau régional et de leurs délégations départementales, sont au cœur de la mise en œuvre de la stratégie vaccinale. Il leur a été demandé, en lien avec les préfets, d’organiser des réunions d’information avec les acteurs intervenant auprès des publics précaires afin de sensibiliser/informer/orienter et de présenter l’organisation de la vaccination dans leur territoire.
Ces réunions seront l’occasion d’établir les modalités d’information des associations par l’ARS (vers quels centres de vaccination orienter par exemple, quel recours possible aux équipes mobiles…) et de solliciter celles qui peuvent apporter un appui à la vaccination.
Vous pouvez également accéder en suivant les liens ci-dessous à :
Pour les professionnel·le·s :
La vaccination a également été ouverte le 24 mai 2021 à tous les professionnels, quel que soit leur âge, du secteur de l’hébergement (CHRS, CHU, CHS, pensions de famille, accueils de jour, équipes mobiles ou maraudes de rue, foyers de travailleurs migrants, résidences sociales ex-FTM, foyers de jeunes travailleurs, dispositif national d’asile), considérés comme les plus exposés au virus. Les informations nécessaires sont/ seront mises en ligne par les ARS et la vaccination sera facilitée grâce à des plages horaires dédiées dans des centres de vaccination dès cette fin de semaine.
Dans ce cadre, les professionnel·le·s du secteur de l’hébergement pourront se présenter sur l’un des créneaux réservés dans les centres de vaccination, et se faire vacciner sur présentation d’un justificatif d’éligibilité : déclaration sur l’honneur et bulletin de salaire pour les salariés et, le cas échéant, carte professionnelle.
Les professionnel·le·s pourront bien entendu aussi continuer à se faire vacciner en ville dans le cadre des règles de droit commun tel que définies sur le site du ministère des solidarités et de la santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/publics-prioritaires-vaccin-covid-19).
28 novembre 2024
27 novembre 2024
27 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite