31 octobre 2024
26 mars 2020
Dans ce contexte particulier de confinement, la question du lien social est primordiale. Les personnes socialement isolées sont nombreuses, notamment les personnes âgées qui pourraient être près de 3,2 millions dans cette situation. A l’isolement caractérisé par le fait de ne pas parler à une personne pendant plusieurs jours s’ajoute la problématique du numérique qui peut être vecteur de lien social pour ceux qui peuvent et savent l’utiliser mais d’isolement pour tous les autres.
Du fait de la localisation (zone blanche, zone grise), du non-équipement ou du manque de connaissance des outils numériques notamment à vocation sociale (Skype, WhatsApp, etc.), les personnes isolées, vulnérables, mais aussi les personnes qui trouvent du lien social en se déplaçant, se retrouvent face à une double peine : l’isolement et le confinement. Pour pallier ce préjudice, les Petits Frères des Pauvres et la Croix-Rouge française ont mis en place des plateformes téléphoniques d’écoute pour les personnes vulnérables et isolées.
En plus de l’écoute et du lien social ces initiatives, dans un contexte de fermeture ou de réduction de l’activité des structures locales, permettent d’assurer l’accès à l’alimentation et aux besoins de première nécessité des familles, des personnes isolées et en précarité sociale.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite