21 novembre 2024
24 avril 2023
En janvier 2023, le Conseil d’Administration de la FAS a validé le plaidoyer Culture qui met en exergue la nécessité de structurer et financer les projets et pratiques liant culture et solidarité. Deux programmes soutiennent déjà cette dynamique au sein de la FAS : le dispositif Vacances pour tou.te.s et le programme Respirations, qui entame sa deuxième phase de développement. Pour soutenir ce second cycle, la FAS organisait pour la première fois le Club des Partenaires Respirations le 11 avril dernier à Paris.
Depuis 2010, le ministère de la culture soutient la FAS dans les actions qu’elle mène afin de développer l’accès aux pratiques et lieux culturels, et l’intégration des droits culturels dans l’accompagnement social global. Pour répondre à cette ambition, le programme Respirations a été créé pour contribuer à la lutte contre la pauvreté en favorisant l’accès aux pratiques culturelles et scientifiques comme outils d’émancipation chez les personnes en situation de précarité. Le programme est co-porté par la FAS avec Cultures du Cœur et les Petits Débrouillards, des réseaux associatifs nationaux agissant dans les champs du social, de la culture, des sciences et de l’éducation populaire. Grâce au soutien renouvelé de la DIHAL, le programme Respirations démarre un nouveau cycle pour les trois prochaines années avec l’objectif d’impliquer toutes les régions françaises d’ici 2025. Le 11 avril, le premier Club des Partenaires Respirations accueillait Cécile Tagliana, déléguée interministérielle à la lutte contre la pauvreté, la DIHAL, le ministère de la Culture et la DIAIR, l’occasion de présenter les ambitions du programme pour ce second cycle et les projets menés par le collectif Respirations en Ile-de-France.
La première phase d’expérimentation, entre 2019 et 2022, a déjà permis la réalisation de plus de 200 projets avec plus de 170 structures sociales dans 6 régions pilotes. Le programme Respirations permet de développer la coopération partenariale sur les territoires, une meilleure intégration des projets culturels (artistiques, sportifs, citoyens, scientifiques…) dans les structures sociales et un appui à la professionnalisation des intervenants sociaux.
Les huit axes du nouveau plaidoyer culture de la FAS s’inscrit dans cette démarche globale et insiste sur la nécessité de structurer et financer de manière pérenne les projets et pratiques liant culture et solidarité, de former le secteur social, de favoriser l’appropriation des droits culturels par les personnes accompagnées et d’agir avec le secteur culturel et de l’éducation populaire, notamment en faisant des structures de notre secteur des lieux de culture. La création d’un groupe d’appui national culture, qui se réunira pour la première fois le 15 juin 2023 au ministère de la Culture, vient concrétiser cette ambition.
Tiphaine GUERIN
Responsable des missions Culture et Europe
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite