12 juin 2024

« Rester Uni.es » avec le collectif ALERTE

« Notre société civile, plus que jamais, doit rester unie sur des valeurs solides : la solidarité, la fraternité et l’humanité pour tous.tes », rappellent les 34 fédérations et associations nationales et les collectifs inter-associatifs locaux de lutte contre la pauvreté et l’exclusion réunis dans le collectif ALERTE, dont la FAS est un membre actif.

L’extrême droite est un danger pour les victimes de la pauvreté

« La dissolution de l’Assemblée nationale suite aux élections Européennes ouvre la porte à une France gouvernée par l’extrême droite. Face à ce risque majeur, notre société civile, plus que jamais, doit rester unie sur des valeurs solides : la solidarité, la fraternité et l’humanité pour tous. En clivant sans cesse notre société et en stigmatisant les plus pauvres, nous mettons à mal ces valeurs communes.

Nous ne sortirons de cette mauvaise passe que si la société civile est unie sur des valeurs solides. Les valeurs qui réunissent les associations du Collectif ALERTE sont la fraternité et l’humanité, peu importe l’origine de la misère sociale. Notre Collectif est apartisan. Cependant, les valeurs sur lesquelles nous nous basons sont aujourd’hui en danger.

Car oui, le Rassemblement national veut trier les pauvres. Ce parti porte la priorisation de l’accès à certains droits et infrastructures « aux Français », par rapport aux étrangers vivant sur le sol hexagonal, même si ces derniers travaillent et cotisent en France. Le projet du Rassemblement national prévoit une distinction dans l’accès aux logements sociaux, à la santé et au travail.

Nous ne voulons pas de cette société. Nos associations sont fermement attachées à ces valeurs et resteront aux côtés des plus vulnérables. Mais elles pourraient être entravées dans leurs actions si l’extrême droite parvenait au pouvoir.

Nous en appelons aux responsables politiques de porter ces valeurs et de répondre immédiatement à la crise sociale qui mine notre démocratie. »

Consultez le communiqué de presse du collectif ALERTE