21 janvier 2025
16 janvier 2025
Alors que les crises sociales, économiques et politiques s’enchaînent dans un contexte marqué par des tensions croissantes et des instabilités, la question des liens sociaux s’impose comme un enjeu central pour notre démocratie.
La stigmatisation des personnes vulnérables, la recherche de boucs émissaires ciblant des individus sur la base de leur religion, de leur couleur de peau ou encore de leur orientation sexuelle, fragilisent profondément notre cohésion sociale.
À travers la participation à cette nouvelle étude, la FAS affirme sa vision du lien social comme un levier essentiel de la solidarité, capable de contrer les logiques d’exclusion. Comme en témoignent les Journées du Travail Social des 24 et 25 septembre 2024, l’action des intervenant.e.s sociaux.ales avec les personnes concernées, les bénévoles, se révèle être une réponse concrète aux fractures de notre société, en plaçant les liens entre les individus au cœur de ses actions.
Chaque citoyen a un rôle à jouer pour préserver et renforcer les liens sociaux :
Nathalie Latour, directrice générale de la FAS :
« Dans notre société qui pousse vers l’individualisme, nous devons tous et toutes faire en sorte qu’il y ait des routes qui se croisent, car chaque fois que les routes ne se croisent plus, que les individus s’isolent dans leur bulle, notre cohésion est en danger. »
➡️Retrouvez l’étude ici :
La société des liens : la puissance des liens sociaux pour résoudre les grands enjeux sociétaux
21 janvier 2025
17 janvier 2025
17 janvier 2025
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite