Retour à toute l'actualité

16 janvier 2025

La FAS, partenaire pionnier de l’étude « La Société des Liens » menée par la Fabrique Spinoza

Alors que les crises sociales, économiques et politiques s’enchaînent dans un contexte marqué par des tensions croissantes et des instabilités, la question des liens sociaux s’impose comme un enjeu central pour notre démocratie.

La stigmatisation des personnes vulnérables, la recherche de boucs émissaires ciblant des individus sur la base de leur religion, de leur couleur de peau ou encore de leur orientation sexuelle, fragilisent profondément notre cohésion sociale.

À travers la participation à cette nouvelle étude, la FAS affirme sa vision du lien social comme un levier essentiel de la solidarité, capable de contrer les logiques d’exclusion. Comme en témoignent les Journées du Travail Social des 24 et 25 septembre 2024, l’action des intervenant.e.s sociaux.ales avec les personnes concernées, les bénévoles, se révèle être une réponse concrète aux fractures de notre société, en plaçant les liens entre les individus au cœur de ses actions.

Chaque citoyen a un rôle à jouer pour préserver et renforcer les liens sociaux : 

Nathalie Latour, directrice générale de la FAS :
« Dans notre société qui pousse vers l’individualisme, nous devons tous et toutes faire en sorte qu’il y ait des routes qui se croisent, car chaque fois que les routes ne se croisent plus, que les individus s’isolent dans leur bulle, notre cohésion est en danger. »

➡️Retrouvez l’étude ici :

La société des liens : la puissance des liens sociaux pour résoudre les grands enjeux sociétaux