19 décembre 2024
8 décembre 2023
La réalisation d’une « fresque du Climat » par l’équipe salariée de la Fédération début 2023 a permis d’envisager des axes d’amélioration dans le fonctionnement du siège régional à Angers. Après une première action autour de la mobilité au printemps, nous nous sommes intéressés au tri des déchets. Si la priorité est bien entendu d’en produire moins – « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » – nous avons constaté que les papiers de bureaux, les cartonnettes et les biodéchets constituaient l’essentiel de nos poubelles. L’occasion de mettre en place une solution de collecte en phase avec nos besoins.
Basé à Trelazé, AlternaTri 49 emploie 20 personnes dont 16 en transition professionnelle. L’association intervient sur Angers et ses environs pour collecter et trier les matières recyclables afin de leur éviter l’enfouissement ou l’incinération. Alternatri 49 nous a proposé une offre sur mesure correspondant au volume de déchets produit par la FAS annuellement :
Ne disposant pas d’extérieur, il était jusqu’ici complexe de trouver une solution de compostage pour les restes alimentaires des repas des salarié.e.s de la FAS ainsi que des participant.e.s à nos formations professionnelles. C’est désormais chose faite grâce à l’installation d’un composteur partagé par LABEL VERTe en octobre dernier ! Situé sur l’esplanade, juste en face à nos locaux, les composteurs sont accessibles à l’ensemble des habitants à proximité du site. L’installation des bacs à compost est soutenue par Angers Loire Métropole, le bailleur social et la Régie de Quartier d’Angers.
Une signalétique adaptée a été mise en place dans les bureaux boulevard Germaine Tillion. Nous comptons sur vous pour participer au recyclage lors de votre prochain passage dans nos locaux !
Notre action autout de la transition écologique juste est soutenue par le Pacte des Solidarité et le Conseil Régional des Pays de la Loire.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite