23 octobre 2024

La FAS poursuit les rencontres gouvernementales avec la ministre du Travail et de l’Emploi

La FAS a poursuivi le 21 octobre avec la ministre du travail et de l’emploi, Mme Astrid Pasnoyan-Bouvet, les rencontres avec les membres du gouvernement en charge des politiques sociales.

La Fédération a insisté sur le rôle décisif de ses adhérents, notamment dans l’insertion par l’activité économique, les Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD), SEVE Emploi et Convergences, dans la mobilisation en faveur d’un plein emploi qui ne laisse personne de côté, y compris dans les domaines contribuant à la transformation écologique.  La Fédération a marqué sa vive inquiétude au vu de la situation économique des structures et des changements déstabilisants de volume et de portage des politiques publiques. Si la ministre a confirmé la prise en charge budgétaire des effets de la hausse du Smic, la question de la compensation du SEGUR reste entière, tout comme le devenir du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) IAE ou le niveau des financements qui perdureront en faveur des Contrats d’engagement jeune (CEJ) en rupture dans une enveloppe globalisée.

La ministre s’est montrée à l’écoute de ces préoccupations, tout comme sur la nécessité de veiller à sortir des formes de stigmatisation des bénéficiaires du RSA en faisant prévaloir notamment dans les suites de l’expérimentation un engagement réciproque adapté à la situation de chacun.e.

La FAS s’est réjouie de la décision de la ministre de revenir sur la suppression de l’allocation spécifique de solidarité (ASS). S’agissant des projets de globalisation des minima sociaux la FAS a rappelé son attachement aux objectifs de facilitation de l’accès aux droits et a demandé la reprise des travaux sur la base des projets de Revenu Universel d’Activité (RUA). La ministre a rappelé ses prises de position passées sur les questions d’immigration au vu des préoccupations manifestées par la FAS sur les effets de désordre que ne manqueraient pas de provoquer les annonces du ministre de l’Intérieur en matière de régularisations.