19 décembre 2024
18 décembre 2024
La FAS observe depuis de nombreuses années la nécessité d’un accompagnement adapté pour l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi. Ainsi, dans la continuité de sa recherche-action sur le Contrat Engagement Jeune – Jeune en Rupture (CEJ-JR), la FAS lancera, à l’été 2025, une nouvelle recherche-action sur les projets mis en œuvre dans le cadre des AMI O2R. Pour l’accompagner dans ce nouveau projet, la FAS recherche un prestataire scientifique afin de garantir la rigueur méthodologique, l’analyse des données collectées et l’animation des parties prenantes.
Dans le cadre de l’axe 3 « Développer les coopérations et promouvoir les dynamiques associatives » ainsi que de l’axe 5 « Développer les connaissances pour changer le regard sur la pauvreté et adapter nos réponses » de son projet fédéral, la FAS souhaite consacrer une recherche-action sur les projets mis en œuvre dans le cadre des Appels à Manifestation d’Intérêt Offre de Repérage et de Remobilisation (dits « AMI O2R »).
Ces AMI O2R, institués par la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi, et publiés en juillet 2024 par le ministère du Travail et de l’Emploi, ont vocation à prendre le relais des « Plans d’Investissement dans les Compétences 100% inclusion et intégration professionnelle des réfugiés » et des projets « Contrat d’engagement jeune, volet jeune en rupture ».
Ces appels s’adressent à « des organismes en capacité d’aller vers les publics dits vulnérables, et en capacité de proposer des actions complémentaires à l’offre de service de l’opérateur France Travail et des autres acteurs du réseau pour l’emploi, afin d’offrir un accompagnement global et complet […] dans l’objectif de leur insertion durable dans l’emploi ».
La FAS, bien que saluant l’inscription des missions de repérage et d’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi dans le droit commun, avait, dès leur parution, alerté sur les conditions de publication de ces AMI O2R, et partagé ses interrogations sur leur contenu, ainsi que sur les bouleversements engendrés par la substitution des dispositifs existants.
=> voir notre article à ce sujet
Une recherche-action sur les projets mis en œuvre dans le cadre des AMI O2R
Ainsi, dans la continuité de sa recherche-action sur le Contrat Engagement Jeune – Jeune en Rupture (CEJ-JR), la nouvelle recherche-action sur les projets mis en œuvre dans le cadre des AMI O2R sera lancée à l’été 2025. Pour inviter les adhérents porteurs des projets O2R à y participer, la FAS publiera un appel à participation en janvier 2025.
En s’appuyant sur une démarche participative, cette nouvelle recherche-action de la FAS s’intéressera :
– au déploiement du projet et à son impact sur les organisations (membres des consortium, partenaires) ;
– aux pratiques professionnelles ;
– aux effets qualitatifs sur les personnes accompagnées (adhésion à l’accompagnement proposé, perception des modalités d’accompagnement, évolution du parcours, amélioration de la qualité de vie, etc).
Les conclusions de la recherche-action devront permettre à la FAS de développer des actions d’accompagnement adaptées au sein de son réseau et d’alimenter ses travaux et contributions auprès des pouvoirs publics. Pour les associations et les salarié.e.s, bénévoles et jeunes accompagné.e.s, l’implication dans cette recherche-action leur permettra de participer à un travail collectif ambitieux coordonné et réflexif.
Pour l’accompagner dans cette nouvelle recherche-action, la FAS souhaite collaborer avec un prestataire scientifique afin de garantir la rigueur méthodologique, l’analyse des données collectées et l’animation des parties prenantes. Le prestataire scientifique a pour mission de concevoir les outils nécessaires, d’analyser les retours du terrain et d’apporter un regard extérieur pour objectiver les résultats. Son travail met en perspective les enseignements du projet afin de les valoriser auprès du réseau, des acteurs impliqués et des institutions, notamment à travers des rapports ou des publications.
Retrouver ici le lien pour accéder à l’appel d’offre pour le prestataire scientifique.
Les réponses sont attendues jusqu’au 31 janvier 2024.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite