22 novembre 2024
29 juin 2021
Les débats autour des coûts des places de l’hébergement d’urgence sont plus que jamais d’actualité. En fin d’année 2020, un projet de cahier des charges sur l’hébergement d’urgence avait été porté par la DGCS, pour l’instant suspendu suite à l’intervention de la Fédération. Tout récemment, l’instruction du 26 mai 2021 portant sur la programmation du parc d’hébergement d’ici 2024 (voir notre article précédent d’analyse de la circulaire) vise directement la transformation de l’offre de l’hébergement d’urgence ainsi que du parc hôtelier, avec un risque de renforcement d’une offre d’hébergement très peu qualitative s’apparentant plus à de la mise à l’abri.
Par ailleurs, l’instruction comporte également un questionnaire à destination des services déconcentrés de l’Etat, portant sur les coûts de l’hébergement d’urgence et leurs déterminants. Des pistes pour l’optimisation des modalités de négociation des prix avec les opérateurs sont aussi abordées dans les questions, ainsi que la possibilité d’intégrer l’ensemble des structures d’hébergement d’urgence dans l’étude nationale des coûts. Les résultats de ce questionnaire sont attendus pour le 30 juillet et les adhérents de la Fédération seront très certainement sollicités d’ici-là par les services de l’État pour fournir des éléments de réponse.
C’est dans ce contexte mouvementé que les instances de la Fédération ont souhaité que puisse être menée une discussion au sein des différentes fédérations régionales sur les coûts de l’hébergement d’urgence et la nature des prestations proposées aux personnes.
Pour appuyer cette dynamique d’échanges, la Fédération a élaboré son propre questionnaire, en amont du lancement par la DIHAL de sa démarche d’enquête auprès des services déconcentrés de l’État.
Vous avez jusqu’au 16 juillet pour y répondre.
A qui s’adresse ce questionnaire ? Il s’adresse aux adhérents ayant parmi leurs établissements au moins un centre d’hébergement d’urgence, en excluant les nuitées hôtelières. Les réponses au questionnaire permettront d’étayer l’argumentaire de la Fédération, dans la perspective de futures négociations avec l’État. Elles vous seront également utiles en cas de sollicitation par les services de l’État, dans le cadre de la démarche menée en parallèle.
Les éléments de terrain recueillis pour nourrir le plaidoyer sont d’autant plus importants que la dégradation observée des tarifs de l’hébergement d’urgence se poursuit et que l’État planifie une logique d’économies budgétaires pour le secteur AHI à horizon 2024. Près d’une trentaine de participants ont déjà répondu à ce jour. Afin de pouvoir peser davantage dans les décisions à venir, tant au niveau régional que national, nous comptons sur votre participation.
Pour toute question relative au questionnaire ou à la démarche plus globale de la Fédération sur les coûts de l’hébergement d’urgence, vous pouvez contacter Tiphaine Vanlemmens, chargée de mission hébergement au siège : tiphaine.vanlemmens@federationsolidarite.org
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite