19 décembre 2024
23 juin 2015
Face aux drames vécus par les personnes qui traversent la Méditerranée pour fuir la guerre et l’extrême pauvreté, et qui sont en situation d’errance sur le territoire national, la FNARS et ses adhérents se sont fortement mobilisés pour défendre les droits des personnes et trouver des solutions d’hébergement et d’accompagnement.
Dès l’évacuation du campement parisien la Chapelle (18ème arrondissement), la FNARS a demandé par voie de presse à l’Etat et à la ville de Paris l’ouverture de plusieurs sites d’hébergement pérennes, répartis sur plusieurs sites en Ile de France, pour trouver des solutions dignes aux personnes et stopper les évacuations. L’objectif étant que les personnes, souvent en situation de grande détresse, puissent se poser, accéder aux droits fondamentaux et bénéficier d’une information sur la procédure d’asile.
La pression des associations a permis d’obtenir l’annonce d’un plan d’accueil des migrants par le ministre de l’Intérieur le 17 juin, plan doté de 5000 logements autonomes pour les personnes réfugiés, 4000 places CADAsupplémentaires ainsi que 1500 places d’hébergement. La FNARS soutiendra la mise en œuvre de ce programme et sera vigilante quant à la qualité des places d’hébergement proposées, leur pérennisation et le respect du principe d’accueil inconditionnel. Nous reviendrons sur les détails de ce plan à l’occasion de la réunion de son comité de pilotage.
Parallèlement à cette actualité, le projet de loi relatif à la réforme de l’asile a été considérablement durci lors de son adoption par le sénat avec notamment la remise en cause du droit à l’hébergement des personnes déboutées et l’inscription dans la loi de centres dédiés à ce public en vue de leur éloignement du territoire national. La FNARS a immédiatement saisi le ministre de l’Intérieur et les députés afin qu’ils rétablissent le texte initial et a demandé également que l’orientation nationale des demandeurs d’asile tienne compte de la situation individuelle, familiale et sanitaire de la personne.
La FNARS a également rappelé, à l’occasion d’une motion votée à l’assemblée générale du 18 juin, son opposition aux mesures d’assignation à résidence et d’interpellation des personnes sous OQTF dans les lieux d’hébergement(en dehors de toute procédure pénale). Le travail social et l’accompagnement des migrants reposent sur une relation de confiance : il ne peut être demandé aux travailleurs sociaux d’exercer des missions de contrôle et de police, ni de participer au tri des personnes sollicitant un hébergement en fonction de leur situation administrative.
Ces principes ont été rappelés au ministre de l’Intérieur qui a reçu une délégation de la FNARS, emmenée par Louis Gallois, le 19 juin.
Avec la saturation des capacités d’hébergement généraliste ou dédiées aux demandeurs d’asile, les semaines à venir risquent d’être difficiles pour les migrants qui peinent à accéder à des solutions d’hébergement et d’accompagnement pérennes. La FNARS restera pleinement mobilisée pour que l’accueil de personnes se fasse dans la dignité et le respect des droits fondamentaux. Elle appelle ses adhérents à la mobilisation pour la journée nationale sur l’asile organisée le 10 septembre prochain à Marseille qui traitera des enjeux et des conditions de mises en place de la réforme.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite