21 novembre 2024
8 juin 2020
La Fédération des acteurs de la solidarité et ses adhérents s’intéressent depuis de nombreuses années au CHRS hors les murs et à son déploiement, autour de la philosophie du Logement d’Abord. Dans le cadre de travaux menés en lien avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), la Fédération s’est attachée à proposer une définition et un cadre de ce que pourrait être ce mode d’accompagnement complémentaire des formes plus classiques de CHRS (collectif et diffus), ainsi que les conditions de réussite de son déploiement.
Pour répondre à ces objectifs, nous nous sommes appuyés sur l’analyse et l’expertise d’associations développant déjà des formes de CHRS hors les murs puis nous avons accompagné quatre associations situées en Bretagne pour tester les orientations, les outils et la méthode proposés par le groupe de travail.
Cette publication (téléchargez) présente les principaux enseignements issus de ces travaux. Elle donne tout d’abord à voir un état des lieux -non exhaustif- d’expérimentations de CHRS hors les murs, que nous pourrions qualifier pour la plupart d’ « expérimentations durables » puisqu’elles ont déjà plusieurs années d’existence et qui permettent de dessiner de grandes tendances de fond. La deuxième partie constitue une proposition des différents contours du CHRS hors les murs et une réflexion sur la façon dont ce mode d’accompagnement s’inscrit dans les principes fondamentaux du Logement d’abord défendus par la Fédération. Le bilan de la démarche menée avec les adhérents en Bretagne vient compléter ces regards et cette proposition de définition, en apportant notamment les éléments de réflexion issus des structures accompagnées. A l’issue de cela, la Fédération propose une modélisation de la démarche-projet nécessaire aux associations pour penser l’évolution de ses pratiques vers le hors les murs. Ainsi, en plus de la publication la Fédération propose à ses adhérents deux documents méthodologiques pouvant venir jalonner un processus de réflexion associatif souhaitant intégrer le hors les murs.
Ceci constitue une première étape pour la Fédération qui poursuivra la réflexion sur ce sujet en partenariat avec les services de l’Etat en 2020 et qui pourra déboucher sur la diffusion d’un cadre national opérationnel clair, encore absent à ce jour, ainsi que des outils et repères méthodologiques nécessaires à son déploiement.
Lire les documents supports à une démarche de Projet :
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite