21 novembre 2024
18 janvier 2023
LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE c’est un événement simple, solidaire gratuit et ouvert à tous.tes la semaine du 15 au 21 mars 2023 qui a pour but d’exposer la magie du court-métrage au plus grand nombre. Cet événement permet aussi de rappeler que le cinéma est un formidable outil culturel pour l’éducation et l’imaginaire, et qu’il est essentiel pour la construction de chacun.e !
Mais la Fête du Court c’est aussi et c’est un dispositif qui vous permet de projeter le meilleur du court métrage pendant une semaine dans votre structure ! Il n’y a aucune règle, cela peut-être dans n’importe quel lieu : centre d’hébergement, accueil de jour, école, salles des fêtes, hôpital, prison…où vous voulez !
Cela peut donc être l’occasion de créer un temps festif autour du cinéma, mais aussi de favoriser le dialogue en proposant des ateliers pour choisir les courts-métrages à projeter.
MAIS COMMENT FAIRE ?
1 – L’inscription sur le portail
Créer un compte sur le portail : lafeteducourt.com
2 – La sélection des films : créer un atelier de programmation au sein de votre structure !
Une fois inscrit, on a accès à un large catalogue de films. Le but est d’en sélectionner quelques-uns pour créer une sélection, ou une programmation, comme dans un festival de film professionnel.
3 – Finaliser sa programmation
Après avoir sélectionné les films, il faut enregistrer sa programmation, puis préciser où et quand aura lieu la projection. A faire avant le 10 février !
Pour information, vous pouvez projeter les films sur le support que vous souhaitez et où vous le souhaitez, mais sachez que les municipalités peuvent parfois prêter du matériel de projection pour faire comme au cinéma…
Une fois ma programmation validée, elle sera automatiquement publiée sur le site lafeteducourt.com/evenements dès mi-février 2023.
4 – Préparer la projection ! Recevoir les films pour organiser la projection
La date de projection est bloquée, les films sont choisis : il n’y a plus qu’à mobiliser et communiquer autour de l’événement. Cette projection peut être l’occasion d’un petit événement festif dans votre structure, à vous de jouer et de voir si vous voulez faire chauffer le pop-corn et inviter les voisins !
Bonne séance !
Besoin d’en savoir plus ?
Pour s’inscrire : https://www.portail.lafeteducourt.com/
Pour contacter quelqu’un de l’organisation : contact@lafeteducourt.com /01 84 25 53 53
Pour en savoir plus sur la Fête du Court-Métrage : https://www.lafeteducourt.com/
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite