19 décembre 2024
28 avril 2015
Après l’actualité sinistre des migrants en Méditerranée, la FNARS se joint à une mobilisation collective de plus d’une quarantaine d’associations pour dénoncer la position de l’Union européenne sur l’accueil des migrants et des demandeurs d’asile.
Après les décès de milliers de migrants en méditerranée, les associations attendaient un positionnement fort du conseil européen pour mettre fin à cette situation tragique. Elles attendaient qu’une priorité soit donnée à l’accueil et à la sécurité de ces migrants plutôt qu’à leur répression et au renforcement de la protection des frontières de l’Europe.
Les décisions de la réunion extraordinaire du Conseil du 23 avril dernier portent sur quatre principales mesures :
1) lutter contre les trafiquants, par des mesures visant à capturer et détruire les embarcations des passeurs avant qu’elles ne soient utilisées, une coopération entre Etats membres renforcée avec le concours d’Europol et enfin le déploiement d’officiers de liaison “Immigration” dans les pays tiers ;
2) renforcer la présence en mer Méditerranée et le contrôle aux frontières de l’Union (à travers notamment le triplement de l’enveloppe financière allouée à l’opération TRITON), le développement de navires et d’avions fournis par les Etats membres,
3) prévenir les flux migratoires illégaux à travers le renforcement de la coopération avec les pays d’origine et de transit, en particulier les pays voisins de la Libye et la mise en œuvre d’un nouveau programme de retour, visant un retour rapide des migrants sans papiers,
4) Enfin, la 4ème mesure vise à « Renforcer la solidarité et la responsabilité dans l’Union » et propose une protection plus grande aux réfugiés en provenance des zones de conflit et mettra en place un premier projet pilote volontaire en matière de réinstallation dans toute l’UE, proposant des places à des personnes ayant droit à une protection… Cette mesure ne sera cependant abordée qu’au conseil européen du 25 et 26 juin prochain et fera probablement l’objet d’âpres négociations entre les Etats membres de l’Union.
Lire le communiqué de presse du conseil européen
Par des mesures visant le renforcement du contrôle aux frontières extérieures de l’Union et dans les pays tiers, l’Union européenne reste sur une ligne politique unique qui est celle de la gestion des flux migratoires, au détriment du droit d’asile. Les associations affichent leur désaccord sur cette réponse qui ne prend pas en considération la détresse de ces milliers de migrants qui arrivent tous les jours à la frontière de l’Europe et qui, pour beaucoup sont en demande de protection internationale. Aucune annonce quant à la l’accueil de migrants par la France au titre de la solidarité européenne. (Voir communiqué de presse de l’Elysée du 27 avril 2015)
À la veille de l’ouverture des débats devant le Sénat du projet de loi relatif à la réforme de l’asile, ces questions restent en suspens et la FNARS alerte sur les glissements sécuritaires que peuvent engendrer ces décisions et orientations et qui ne font qu’affaiblir la garantie du droit d’asile et des droits humains.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite