21 novembre 2024
5 avril 2012
Le succès d’un appel inédit en faveur de la jeunesse
Lancé en novembre dernier, l’appel « Pour un big bang des politiques jeunesse » est un succès. Le texte s’est largement diffusé au sein des acteurs des politiques jeunesse et a suscité appropriation et débat. De très nombreuses organisations nous ont rejointes : aux 38 premières signataires au départ, nous sommes passés à 65 organisations nationales renforçant ainsi la légitimité de cette démarche.
L’observatoire le plus exhaustif et expérimenté de la jeunesse française en 2012
Nous regroupons en effet des mouvements de jeunes et d’étudiants, des associations, fédérations, syndicats et mutuelles, des organisations de jeunesse et d’éducation populaire, des structures d’insertion, d’hébergement ou de santé, des missions locales. Nous rassemblons, accueillons, accompagnons et travaillons auprès de millions de jeunes chaque année. Ensemble, nous constituons l’observatoire le plus exhaustif et expérimenté de la jeunesse française en 2012.
Notre proposition
Pour mémoire, notre proposition s’articule autour de 5 axes complémentaires et indissociables :
Il s’agit pour chaque jeune d’être dans une situation de formation ou d’emploi qui lui permette de se qualifier, d’enrichir ses compétences, de disposer de moyens d’existence autonomes et de contribuer à la vie collective.
Vous trouverez le texte de notre plateforme dans son intégralité sur le site : http://www.bigbangjeunesse.net/
Des candidats à la présidentielle aux abonnés absents
Depuis le lancement de l’appel nous avons multiplié les contacts avec les équipes de campagne et les parlementaires. Nous avons rencontré un certain nombres de parlementaires ; nous sommes bien volontiers écoutés et beaucoup, parmi nos interlocuteurs, partagent notre analyse et la plupart de nos propositions.
Nous avons également interpellé les cinq candidats à l’élection présidentielle), dont les partis sont représentés au Parlement, (François Bayrou, François Hollande, Éva Joly, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy) et les avons invités, sans succès, à venir échanger sur les politiques jeunesse.
À l’approche de l’élection présidentielle, nous sommes déterminés à ce que la jeunesse figure au coeur du projet porté par les candidats. Il est encore temps pour chacune et chacun d’entre eux de nous rencontrer et de se positionner en faveur d’une vision renouvelée des politiques jeunesse. Nous proposons donc de venir les rencontrer directement dans leur QG.
Pour nous joindre, vous pouvez prendre contact en envoyant un mail à contact@bigbangjeunesse.fr
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite