21 janvier 2025
10 mai 2016
Contribuer à la sécurisation des parcours professionnels en travaillant à une meilleure adéquation entre emplois offerts (par les salariés en insertion) et savoir-faire requis (par le secteur marchand) : voici le secret de la méthode VITA Air, taillée sur mesure pour les associations intermédiaires.
Air, Association Intermédiaire de Réinsertion basée à Parthenay en zone rurale au cœur des Deux-Sèvres a été créée en 1987 avec comme premier support d’insertion pour ses salariés la mise à disposition auprès des particuliers. L’association est officiellement devenue un groupe économique solidaire au 1er janvier 2015, c’est-à-dire qu’elle est composée d’un ensemble de structures au statut associatif ou commercial, entretenant des liens de collaboration à différents niveaux.
C’est dans le cadre des travaux du projet VITA – initié puis porté par COORACE de mai 2005 à avril 2008 – qu’est née la démarche VITA AIR dont l’enjeu est de contribuer à la sécurisation des parcours professionnels en travaillant à une meilleure adéquation entre emplois offerts (par les salariés en insertion) et savoir-faire requis (par le secteur marchand) par un accompagnement rapproché des travailleurs.
Le principe de la méthode VITA AIR est le suivant : Air Services propose à des entreprises de son secteur de réaliser gratuitement un examen approfondi de leurs conditions de fonctionnement, principalement au niveau des ressources humaines et de leur en présenter les résultats. La présentation de ce diagnostic peut mettre en évidence des besoins en termes de tâches et de compétences et offre alors une opportunité aux dirigeants de l’entreprise d’optimiser ou de revoir leur organisation.
Une fois les résultats de l’audit présentés, l’idée est que l’entreprise s’adresse ensuite à Air Services pour répondre à ses besoins de personnels, salariés de l’association intermédiaire.
Cette méthode a donc pour but de construire une offre de services en ressources humaines à destination d’entreprises du secteur marchand (TPETPETrès petites entreprises-MPE) d’un territoire en :
La méthode VITA AIR a fait l’objet d’un début d’essaimage dans six structures d’insertion adhérentes du COORACE dans les départements des Deux-Sèvres et du Cher.
C’est dans l’optique de poursuivre cet essaimage que le projet VITA AIR a été intégré dans l’accélérateur d’innovation sociale (AIS) afin d’analyser la première phase d’essaimage, d’accompagner le changement d’échelle en modélisant l’essaimage de VITA-AIR partout en France.
Mis en place et animé par l’Agence nouvelles des solidarités actives (ANSA), l’accélérateur d’innovation sociale a été créé en janvier 2015 par le ministère du Travail comme l’une des mesures phares de lutte contre le chômage de longue durée ; ce dispositif doit permettre le développement rapide et l’évaluation de projets innovants ayant porté leurs fruits, que ce soit sur un public cible ou sur un territoire donné.
21 janvier 2025
20 janvier 2025
17 janvier 2025
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite