19 décembre 2024
16 mai 2023
Le Sénat a inscrit à l’ordre du jour la deuxième lecture de la proposition de loi visant à protéger les logements contre l’occupation illicite (dite « ppl anti-squat ») :
La Fédération des acteurs de la solidarité reste mobilisée et attire l’attention du législateur et de l’opinion publique sur les mesures relatives à l’accélération et à la facilitation des procédures d’expulsion qui s’inscrivent à rebours du travail de prévention des expulsions engagé depuis plusieurs années. En effet et dans un contexte de crises multiples (crise du logement, énergétique, économique, tensions sur le parc d’hébergement), qui concourt à accentuer de manière exponentielle les difficultés pesant sur les ménages, la recherche de solutions amiables visant le maintien dans le logement devrait systématiquement prévaloir. C’est en cela que la Fédération des acteurs de la solidarité demande qu’un délai suffisant soit laissé aux locataires en impayés afin qu’ils puissent rechercher des solutions en vue d’un règlement amiable des litiges, amorcer un travail de médiation avec le bailleur, solliciter l’aide d’un juriste ou d’un travailleur social, ouvrir leurs droits, percevoir les aides auxquelles ils pourraient être éligibles, se préparer à l’audience, etc.
Les expulsions ont de graves conséquences psychologiques et sociales pour ceux qui la subissent. Faute de relogement, les expulsions peuvent conduire les ménages à la plus grande des ruptures : la rue.
En ce sens et à l’instar du premier plan quinquennal pour le Logement d’abord, la Fédération attend du second plan quinquennal qu’il investisse dans la prévention précoce des ruptures et dans l’accompagnement des bailleurs et des locataires afin de favoriser le maintien des ménages dans le logement. Elle souhaiterait également que l’effort de relogement des ménages soit intensifié pour toutes les personnes précaires qui se verraient expulsées de leur logement. C’est en cela que la Fédération dénonce le manque d’ambition de la circulaire de sortie de trêve hivernale du 3 avril 2023 et la priorisation des publics qu’elle introduit.
Retrouvez ici la circulaire ainsi que la note d’éclairage de la Fédération sur celle-ci.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite