Retour à toute l'actualité

7 octobre 2024

“Tout le monde est employable : quand l’addiction n’empêche pas l’emploi”, retour sur la journée régionale SEVE Emploi

Le jeudi 19 septembre dernier, se déroulait à Nantes la journée régionale du programme SEVE Emploi. Au travers de conférences et d’ateliers, la soixantaine de participant·es ;  professionnel·les de SIAE, partenaires et institutionnels ; a débattu et échangé autour de la thématique « Tout le monde est employable : quand l’addiction n’empêche pas l’emploi ».

Une première intervention de l’Association Addictions France a permis de rappeler ce qu’est une addiction : une perte de contrôle face à la consommation d’un produit ou à un comportement et la perte de la liberté de s’en priver ; et la source de l’addiction, généralement contextuelle et liée à l’histoire de la personne plus qu’au produit lui-même.

« L’addiction c’est la moins mauvaise solution qu’une personne ait trouvée pour faire face aux situations de sa vie» (Mara SELVINI).

Cette matinée a été également l’occasion d’échanger autour des impacts de la consommation sur la personne et les stigmatisations qui en découlent et se répercutent sur l’intégration dans l’emploi des personnes.

 

Une fois ces bases posées, nous avons pu échanger autour d’une situation concrète d’un salarié en transition professionnelle qui arrive ivre sur le lieu de travail. Nos trois intervenantes, Mélanie Souterau, avocate au cabinet Barthélémy, Corinne Dano, médecin addictologue au CHU d’Angers et Mathilde Fradin, superviseure en entretien motivationnel ont réagi aux propositions d’actions des participant·es en apportant chacune leurs expertises complémentaires.

Dans l’après-midi, les participant·es ont pu découvrir des outils tels que la réduction des risques ou l’entretien motivationnel et réfléchir en ateliers aux leviers à activer pour intégrer une personne en emploi ainsi que pour préparer et accompagner son embauche en emploi durable. Voici une synthèse de certains des leviers :

  • Placer la personne au centre de son parcours et être constamment à l’écoute de ses besoins
  • Adapter le poste de travail : horaires, missions etc.
  • Solliciter les acteurs extérieurs de type CSAPA, CAARUD, médecin addictologue
  • Suivre la prise de poste en emploi durable pour maintenir le lien de confiance et le soutien rassurant auprès de la personne.

Toute la journée a fait l’objet d’une facilitation graphique ainsi que de la superbe animation et restitutions théâtrales de La Belle Boite, de quoi ramener de la légèreté sur une thématique aussi complexe !