22 novembre 2024
8 décembre 2020
Dans le cadre de sa mission d’animation et de représentation des Samu sociaux et des maraudes, la Fédération Nationale des Samu Sociaux (FNSS), avec l’appui de la Fédération des acteurs de la solidarité, lance son étude nationale des besoins sur le sans-abrisme 2021. Cette dernière se déroulera les 12 et 13 janvier pour une parution des résultats et recommandations au printemps.
Les maraudes et les Samu sociaux jouent un rôle déterminant dans la prise en charge des personnes sans-abri, pour aller vers les personnes à la rue et initier un parcours d’insertion. Leurs actions et leurs missions nécessitent d’être mieux valorisées. Trop peu d’enquêtes exhaustives et qualitatives sont réalisées pour comprendre la situation et la prise en charge des sans-abris.
A périmètre national, cette étude a pour objectif de changer les représentations autour du sans-abrisme dans la société et de donner les clés aux décideurs qui détiennent la gouvernance des moyens de lutter contre.
L’étude s’adresse à toutes les maraudes et Samu sociaux de France Métropolitaine et des DOM, quelle que soit la composition des équipes ((intervenant·e·s sociaux ·les, intervenant·e·s médicaux·les, bénévoles etc.).
Cette étude vise à :
Cette étude contient des données sur les maraudes (composition des équipes, territoires d’intervention, équipements, prestations proposées, etc.) et sur les ménages rencontrés (profils, parcours d’errance, situation au regard de l’hébergement et du logement, problématiques de santé, demandes adressées aux maraudes, etc.).
Déjà mené en janvier 2020, cette nouvelle étude permettra de comparer sur les mêmes critères et sur une année l’évolution de la situation des ménages ainsi que l’activité des maraudes et Samu Sociaux impactés par la crise sanitaire. Elle sera reproduite suite à la période hivernale afin de constater d’éventuelle différence sur la situation des sans-abris hors et durant la période. C’est la comparaison de ces données sur le long terme qui permet de mener à bien l’observation sociale et d’en tirer in fine les bénéfices : une meilleure prise en charge des sans-abris.
Nous récolterons les données pour ensuite les agréger dans une fiche de synthèse qui sera publiée au printemps et qui fera l’objet d’une communication auprès des réseaux de nos fédérations.
La FNSS et la FAS remercient l’ensemble des équipes des Samu Sociaux et maraudes qui ont participé et donné du temps à cette étude.
Pour toute question vous pouvez contac
Pour participer ou pour toutes questions, vous pouvez contacter Esteban Lamarque, chargé d’étude à la Fédération Nationale des Samu Sociaux, esteban.lamarque@croix-rouge.fr
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite